Entretien personnel gratuit

080 080 08 81

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Prenez rendez-vous

Test auditif en ligne : une réponse en quelques minutes

Généralement, une perte auditive ne survient pas du jour au lendemain. Souvent, ce désordre s’installe de manière insidieuse et la perte auditive est au départ peu marquée. Notre test auditif en ligne vous informe gratuitement et sans engagement sur l’état de votre audition, au niveau des oreilles droite et gauche.

Comment fonctionne notre test d’audition en ligne ?

Notre test auditif en ligne vous donne l’opportunité d’évaluer les performances de votre audition par vous-même. Cette méthode très pratique vous permet de gagner du temps puisque vous pouvez effectuer facilement le test chez vous et au calme, sans avoir à vous déplacer. Il est conseillé de vérifier l’audition de vos deux oreilles. Voici tout ce dont vous avez besoin pour effectuer le test :

  • Un casque (nous recommandons l’utilisation d’un casque supra-auriculaire)
  • Une pièce calme
  • Seulement trois minutes de votre temps

Avant de commencer le test d’audition, vous avez la possibilité de procéder à une évaluation initiale de votre ouïe ou de celle de l’un de vos amis en répondant à un questionnaire. Pour ce faire, vous devrez renseigner des informations générales concernant le sexe et l’âge. Puis vous devrez répondre à des questions concernant votre comportement ou celui de votre ami dans différentes situations de conversation et d’écoute. Après l’analyse de vos réponses, vous obtiendrez une première estimation de la qualité de votre audition.

Notre test d’audition en ligne vous fournit des résultats plus précis. Après avoir répondu aux questions préliminaires concernant votre âge et votre sexe, sélectionnez votre type de casque audio et ajustez le volume sonore du test selon vos besoins. Il est important que les sons soient clairement audibles.

Une fois les paramètres définis, le test auditif peut commencer. En premier lieu, vous entendrez trois chiffres au niveau de votre oreille gauche, que vous devrez retranscrire à l’aide de votre clavier. Un bruit de fond gênant destiné à complexifier votre écoute est ajouté. A chaque série, le volume du bruit de fond est amplifié. De cette manière, le test permet de déterminer avec exactitude à quel moment il devient impossible pour vous de discerner les chiffres. La même procédure est ensuite réitérée au niveau de l’oreille droite. Cette partie du test d’audition s’appelle l’étude de la compréhension des triplets. Elle permet de mesurer les capacités auditives d’un sujet donné dans un environnement bruyant. Actuellement, il s’agit du test auditif le plus précis pouvant être réalisé en ligne.

Au cours de la seconde partie de notre test auditif en ligne, plusieurs sons de fréquences différentes seront émis au niveau de l’oreille gauche, puis de l’oreille droite. Le volume sonore sera très faible au début, puis augmentera progressivement. Dès que vous percevrez un son, vous devrez cliquer sur le bouton « stop » pour passer à la fréquence suivante. Cette partie du test sert à déterminer quelles sont les fréquences que vous entendez bien et celles qui sont concernées par une éventuelle perte auditive. En effet, la perte auditive peut dans certains cas n’affecter qu’une partie de la gamme des fréquences, hautes (perte des sons aigus) ou basses (perte des sons graves). Lorsque la baisse d’audition concerne à la fois les sons aigus et graves, l’on parle de perte sur toute la largeur de bande des fréquences.

Une fois votre test d’audition en ligne achevé, vous accéderez à votre évaluation. En fonction des résultats obtenus à chaque étape du test, il sera possible de déterminer si vous souffrez d’une perte auditive légère, modérée ou sévère, à moins qu’aucun dysfonctionnement auditif ne soit décelé. Si notre test en ligne confirme une perte auditive, vous devrez consulter un spécialiste. Un dépistage auditif professionnel sera effectué de manière à infirmer ou confirmer les résultats obtenus.

Notre test en ligne a pour vocation de vous aider à identifier précocement une perte d’audition et à déterminer quelle est l’ampleur de cette dégradation. Il permet de lever vos doutes si vous pensez souffrir d’un problème auditif.

Le test d’audition en ligne pour les enfants

La surdité n’est pas un phénomène qui touche uniquement les personnes âgées. Les jeunes adultes peuvent, eux aussi, se rendre compte qu’ils entendent moins bien qu’auparavant. La perte d’audition n’est pas nécessairement liée à l’âge ; le fait que plusieurs milliers d’enfants en Suisse souffrent d’une perte auditive plus ou moins sévère en est la preuve. Les problèmes d’audition rencontrés au cours de la petite enfance peuvent devenir un réel handicap, entraînant bien souvent un retard de développement du langage ainsi qu’une diminution des performances à l’école. Il est donc important de détecter la perte d’audition le plus tôt possible, afin de prendre à temps les mesures appropriées permettant de prévenir la perte d’audition ou de minimiser ses conséquences.

Le test d’audition en ligne pour les enfants n’est pas foncièrement différent de celui des adultes. Il est en revanche nécessaire d’accompagner les enfants pour les aider à utiliser correctement l’ordinateur et leur expliquer le déroulement du test. Grâce à notre test auditif en ligne, vous saurez en quelques minutes si votre enfant présente les premiers signes d’une perte auditive. Si c’est le cas, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un spécialiste. Les professionnels de l’audition préconisés sont les audioprothésistes pédiatriques et les orthophonistes spécialisés dans la rééducation auditive, habitués à travailler avec des enfants touchés par une perte d’audition.

Pourquoi est-il important de procéder à un test d’audition en ligne ?

La déficience auditive est un problème qui touche une personne sur six, malheureusement très peu de gens savent qu’ils en sont atteints. Cela est en partie dû au fait que les symptômes se développent lentement. Effectuer un test d’audition en ligne est la première étape pour reconnaître une perte auditive et amorcer le traitement le plus tôt possible. Les personnes victimes d’une perte auditive peuvent être à la fois limitées dans leur vie professionnelle et dans leur vie sociale. Beaucoup d’entre elles se heurtent à l’incompréhension lorsqu’elles ont du mal à entendre, car la plupart des gens associent la perte d’audition à un signe normal de la vieillesse. Pour cette raison, les personnes malentendantes sont souvent exclues ou considérées comme moins intelligentes. Ainsi, il est particulièrement important de détecter la perte d’audition le plus tôt possible pour la traiter correctement.

Si vous avez parfois du mal à comprendre les personnes avec qui vous parlez ou si vous n'entendez plus le pépiement des oiseaux et le chant des grillons, il ne faut pas prendre cela à la légère. Un test auditif professionnel vous permettra déjà de vérifier si votre audition est correcte.

Pour bénéficier d'un test auditif professionnel gratuit, prenez dès à présent rendez-vous dans un magasin spécialisé Amplifon.

Prenez rendez-vous

Test auditif en ligne : une réponse en quelques minutes
2.6 - 37 Ratings