Entretien personnel gratuit

080 080 08 81

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Prenez rendez-vous

Un entraînement auditif professionnel aide à mieux percevoir les sons

Pour percevoir ou distinguer la parole et le bruit, il faut non seulement que les fonctions auditives fonctionnent correctement mais également que le traitement des signaux sonores soit effectué par les nerfs et le cerveau. Si une déficience auditive évolue pendant une longue période sans être comblée, ces capacités de traitement diminuent également. L’entraînement auditif contribue à améliorer sans cesse la perception des sons.

L’entraînement auditif en cas de perte auditive

Quand une personne entend un bruit, plusieurs phénomènes se produisent. En premier lieu, le son est capté par les parties extérieures de l’oreille. Il se propage du pavillon jusqu’au conduit auditif, avant d’atteindre l’oreille interne. Les récepteurs auditifs présents dans cette zone transforment le son en impulsions nerveuses qui permettent d’obtenir des signaux interprétables par le cerveau. Les synapses traitent ces impulsions pour identifier plusieurs types de son et différencier la parole du bruit.

Pour qu’une personne entende correctement, il est nécessaire que tous les maillons de cette chaîne soient opérationnels et fonctionnent en synergie. Si une perte auditive se produit, elle affecte souvent la transmission des signaux acoustiques et leur transformation en impulsions nerveuses au niveau de l’oreille interne. Lorsqu’une partie de cette chaîne est interrompue, les synapses du cerveau ne peuvent plus recevoir que des bribes d’informations.

Si le nerf auditif et le cerveau ne reçoivent plus d’impulsions pendant une longue période, ils finissent par perdre leurs facultés de traitement. Ce phénomène se produit très progressivement, ce qui signifie que la perception des sons s’étiole avec le temps. Pour cette raison, la plupart des gens ne se rendent compte de leur déficit auditif qu’au bout de plusieurs années. En moyenne, les patients mettent sept ans à considérer leur perte d’audition comme un problème et à consulter un spécialiste. Durant ces sept années, le cerveau finit par oublier comment traiter les sons.

Avoir recours à une aide auditive pour traiter une surdité déjà installée ne conduit pas toujours à l’amélioration de la perception sonore. En effet, les signaux sonores ne peuvent plus être traités correctement par le cerveau. Dans ce cas de figure, un entraînement auditif est très important pour former votre cerveau et améliorer votre capacité à communiquer de nouveau.

Les différentes étapes de l’entraînement auditif

Pour commencer, vous effectuez des tâches relativement simples au cours des séances d’écoute. L’exercice de détection du bruit illustre cette idée. Ici, vous vous contentez seulement d’écouter un son, sans l’identifier distinctement. Ces exercices simples peuvent même améliorer la perception sonore des personnes qui souffrent d’une perte d’audition ancienne, évoluant depuis longtemps. Cette étape de l’entraînement permet de renforcer les synapses du cerveau et de les préparer à effectuer des tâches plus complexes.

Des tâches supplémentaires peuvent être ajoutées au fur et à mesure, comme essayer de trouver de quelle direction provient un son ou comprendre des mots simples énoncés dans un environnement calme. Plus tard, vous apprendrez à comprendre des phrases entières. Enfin, vous essayerez de comprendre une conversation dans un environnement bruyant. L’augmentation progressive du niveau de difficulté des exercices permet aux synapses de recouvrer leurs facultés à leur rythme.

Concernant la pratique des exercices auditifs, plusieurs solutions existent. L’entraînement auditif peut être supervisé par un professionnel de l’audition. Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement adapté à vos compétences et à vos facultés auditives. Une autre alternative consiste à utiliser un CD d’entraînement auditif. Vous pourrez ainsi effectuer vos séances d’entraînement chez vous, de manière autonome.

L’entraînement auditif en tant qu’alternative aux prothèses auditives

Parmi les types d’entraînement auditif précédemment évoqués, il existe des méthodes spécifiquement conçues pour compenser une perte de traitement des signaux acoustiques provoquée par une surdité ancienne. Il est aussi possible d’utiliser l’entraînement auditif comme substitut d’un appareil auditif.

Dans certains cas, lorsque la performance des récepteurs auditifs diminue, vous pouvez compenser cette déficience en améliorant la capacité de votre cerveau à traiter les signaux sonores. Grâce à un entraînement intensif, il est possible de compenser les lacunes auditives par l’amélioration du traitement des sons.

A cet égard, des études ont prouvé que l’entraînement auditif pouvait retarder le port d’une aide auditive chez de nombreux patients. Cependant, ceci est uniquement valable dans le cadre d’une perte auditive relativement légère.

Des tests auditifs réguliers aident à détecter à temps l’apparition de perte auditive et prévient ainsi les déficiences auditives irréversibles. Obtenez rapidement et facilement une première impression sur votre capacité auditive grâce à notre test auditif en ligne gratuit.

Si vous suspectez concrètement une perte auditive, nous vous recommandons de convenir d’un rendez-vous pour passer un test auditif professionnel gratuit dans l’une de nos succursales Amplifon. Vous trouverez un spécialiste proche de chez vous dans la liste de nos succursales.

Test auditif en ligne

Un entraînement auditif professionnel aide à mieux percevoir les sons
Artikel bewerten