Entretien personnel gratuit

080 080 08 81

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Prenez rendez-vous

Une consultation avec un professionnel de l’audition pour améliorer son quotidien

La perte auditive est souvent un processus sournois dont le développement s’étale sur plusieurs années. Il en résulte une détection et une réparation tardives du mal. Pour cette raison, il est important d’avoir l’avis d’un spécialiste lorsqu’il y a le moindre doute quant à une perte auditive.

Le bon moment pour une consultation par un professionnel de l’audition

Bon nombre de personnes sont incertaines quant à leur capacité auditive. Elles ne savent pas réellement s’il est nécessaire de consulter un audioprothésiste ou si l’impression de perte auditive ne relève pas simplement de l’imagination. Souvent, lorsqu’on ne répond pas de manière adéquate lors d’une conversation, la raison provient tout bonnement de difficultés de concentration. Pour faciliter une première évaluation, il est important de répondre aux questions suivantes :

  • Vous est-il difficile de suivre une émission télévisée lorsque vous êtes en présence de plusieurs personnes dans une pièce ?
  • Pouvez-vous identifier avec certitude de quelle direction provient un son ?
  • Comprenez-vous votre interlocuteur lorsque vous vous trouvez dans une pièce bruyante ?
  • Quand vous êtes au téléphone, entendez-vous de manière claire et compréhensible ?
  • Avez-vous des difficultés à suivre un exposé si vous êtes assis au dernier rang ?
  • Parvenez-vous à suivre une conversation entre plusieurs personnes dans un restaurant rempli de monde ?
  • Comprenez-vous les propos du vendeur dans un magasin bruyant ?
  • Entendez-vous la sonnette d’entrée de votre domicile ?
  • Remarquez-vous que quelqu’un marche derrière vous au bruit de ses pas ?
  • Comprenez-vous une personne qui s’entretient avec vous dans un environnement calme ?

Dans le cas où vous ne répondez pas par « oui » à certaines de ces questions, il est temps de prévoir une consultation en vue de vérifier votre audition. Un rendez-vous sur place apporte généralement de meilleurs résultats que les nombreux tests proposés en ligne car différents bruits de fond à votre domicile peuvent fausser les résultats des examens audiologiques.
 
hoerberatung

Le test auditif, base de toute consultation

La base de toute consultation consiste en l’analyse de la qualité de l’audition effectuée par un spécialiste compétent. Même si le test d’audition est relativement court, il est cependant très utile. Dans le cadre de l’audiométrie, l’audioprothésiste contrôle la capacité auditive dans différentes plages de fréquences. Il établit ainsi de manière fiable le degré et le type de perte d’audition. Lors d’un entretien, l’audioprothésiste vous explique le résultat de manière claire et précise. En fonction du problème constaté, il propose des solutions appropriées et se base non seulement sur vos besoins personnels mais tient également compte des impératifs financiers. Une consultation dure environ une heure. Cette consultation professionnelle se solde par la remise d’un passeport personnalisé qui documente le développement de la perception acoustique.

Consultation spécifique pour enfants par un professionnel de l’audition

Une ouïe en bonne santé est un élément très important pour les enfants car la période de croissance pose les jalons de leur futur développement. Durant les premières années de sa vie, l’enfant apprend les bases de la communication humaine, acquiert des connaissances et commence à réfléchir par lui-même. La capacité auditive est incontournable dans cette phase importante d’apprentissage. Ce sont les oreilles qui constituent le relais avec l’environnement et influencent la perception de l’enfant. Une bonne audition est ainsi déterminante pour son avenir.

Tout comme pour les adultes, la détection d’un trouble auditif chez l’enfant n’est pas toujours facile. En effet, certains enfants parviennent à compenser adroitement un manque auditif par leur intelligence et leur capacité d’adaptation. Un traitement précoce augmentant les chances de succès, il est important de s’adresser rapidement à un spécialiste ayant une formation spécifique pour enfants en cas de doute de perte auditive. Nous proposons gratuitement dans plusieurs de nos magasins spécialisés en Suisse une consultation dispensée par un audioprothésiste pédiatrique.

Qui bien commence bien avance

Il ne coûte rien de faire contrôler les capacités de son audition de temps à autre. Un traitement dans les temps augmente nettement les chances de pouvoir à nouveau retrouver une vie normale sans restrictions.

Si vous avez parfois du mal à comprendre les personnes avec qui vous parlez ou si vous n'entendez plus le pépiement des oiseaux et le chant des grillons, il ne faut pas prendre cela à la légère. Un test auditif professionnel vous permettra déjà de vérifier si votre audition est correcte.

Pour bénéficier d'un test auditif professionnel gratuit, prenez dès à présent rendez-vous dans un magasin spécialisé Amplifon.

Prenez rendez-vous

Une consultation avec un professionnel de l’audition pour améliorer son quotidien
Artikel bewerten