Entretien personnel gratuit

080 080 08 81

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Prenez rendez-vous

L’audioprothésiste lutte activement contre les problèmes d’audition

Qu’elles soient dues à une trop forte exposition au bruit sur le lieu de travail, à l’âge ou encore à une maladie, les déficiences auditives et la surdité sont largement répandues. Consulté par des personnes présentant des troubles de l’audition, l’audioprothésiste dispense ses conseils quant au choix de la prothèse auditive adaptée à chacun de ses patient.

Les missions d’un audioprothésiste

Les audioprothésistes peuvent améliorer considérablement la qualité de vie des personnes malentendantes. À la recherche des causes du préjudice auditif, ils s’appuient d’abord sur les analyses de spécialistes ORL. Pour que la prothèse auditive s’adapte parfaitement au patient, ils réalisent des moulages du conduit auditif et de l’extérieur de l’oreille. En plus de fabriquer des prothèses auditives, les audioprothésistes conçoivent également des oreillettes et se consacrent à des tâches organisationnelles.
Hörgeräteakustiker
Les compétences d’un audioprothésiste vont bien au-delà de ses connaissances en anatomie, en acoustique et en physique. Ayant tous les jours affaire à des personnes souffrant de déficience auditive, il doit savoir faire preuve d’empathie et de courtoisie.

En consultation, l’audioprothésiste doit prendre en compte à la fois les problèmes et les souhaits du patient pour trouver une prothèse auditive adaptée, ce qui demande plus qu’une bonne maîtrise technique. En plus d’une bonne compréhension de l’anatomie et de la physique, l’audioprothésiste doit en outre être en mesure de manipuler habilement les plus petits dispositifs techniques existants.

La formation d’audioprothésiste en Suisse

Devenir audioprothésiste requiert une formation spécifique. L‘académie Hörenschweiz GmbH dont le siège est à Zurich est la seule école en Suisse qui offre une formation complète au métier d’audioprothésiste, en trois ans et en alternance. Les étudiants acquièrent des compétences pratiques auprès d’audioprothésistes professionnels chez qui ils sont en stage. Au terme des18 premiers mois d’enseignement (niveau 1), ils acquièrent le diplôme d’audioprothésiste qui les qualifie pour adapter des prothèses auditives de manière indépendante. Cette qualification est comparable avec l’examen de compagnonnage en Allemagne ou en Autriche. Elle est suivie d’une deuxième période d’enseignement de 18 mois qui donne accès au titre d’audioprothésiste et valide le brevet fédéral suisse. Ce diplôme vous donne le droit d’exercer en tant qu’audioprothésiste indépendant en Suisse. Dotés de connaissances approfondies, les diplômés ont également de bonnes possibilités de carrière à l’étranger.

Les grands axes du programme

Au cours de leur formation, les apprentis audioprothésistes se familiarisent avec l’anatomie de l’oreille. Ils en étudient les différentes parties et apprennent à recueillir des données de mesure de l’audition. En plus de l’enregistrement physique des fréquences, ils apprennent également à réaliser des moulages d’oreille, nécessaires à la création de prothèses. Audioprothésistes en formation, vous effectuez des mesures audiométriques et devez savoir évaluer l’impact d’une perte d’audition sur le développement linguistique d’une personne. Le programme d’études intègre également des matières commerciales. En plus de viser l’acquisition de connaissances spécifiques à la profession d’audioprothésiste, la formation délivre également un enseignement général en sciences sociales, économie, allemand et anglais. Une base solide donc, pour exercer une profession exigeante et polyvalente.

Frais de formation

L’académie Hörenschweiz s’appuie sur le soutien de l’Association Suisse des Spécialistes de l’Audition (ASSA) et propose à tous ses stagiaires un coût de formation s’élevant à 12 400 CHF pour la première partie et 6500 CHF pour la seconde.

Conditions d’admission

Pour pouvoir suivre la formation d’audioprothésiste, vous devez être titulaire d’un certificat d’études secondaires ou d’un diplôme équivalent. La construction de prothèses auditives nécessite du tact, un intérêt pour l’anatomie et le travail de précision. Un audioprothésiste doit également avoir le goût du contact. Une certaine aisance dans les relations humaines est d’égale importance avec une bonne compréhension scientifique car le professionnel doit effectuer des mesures sur ses patients et en comparer les résultats. L’audioprothésiste doit également savoir établir des diagrammes et les lire. En plus d’effectuer des tests d’audition, la pose de prothèses auditives avec embouts auriculaires est l’une de ses principales missions.

Formation continue pour audioprothésistes

Tous les stages de formation continue proposés par l’ASSA, dont le siège est à Berne, sont délivrés par l’académie Hörenschweiz. Au programme, par exemple, des séminaires portant sur le conseil aux clients ou la formation de stagiaires. Pour obtenir un financement par le SUVA, les audioprothésistes doivent suivre 4 jours de formation par an. Pour répondre à cette demande, l’académie propose chaque année des stages adaptés à la formation continue. À l’issue de la formation, il est également possible de s’inscrire au Master en audioprothésie à Lübeck.

Un métier d’avenir

Un diplôme suisse d’audioprothésiste offre d’excellentes possibilités de carrière en Suisse, en Allemagne et en Autriche, pays qui recherchent des professionnels dans ce domaine. Associant théorie, pratique et contact du client, la formation prépare à un métier aussi intéressant que varié.

Si vous avez parfois du mal à comprendre les personnes avec qui vous parlez ou si vous n'entendez plus le pépiement des oiseaux et le chant des grillons, il ne faut pas prendre cela à la légère. Un test auditif professionnel vous permettra déjà de vérifier si votre audition est correcte.

Pour bénéficier d'un test auditif professionnel gratuit, prenez dès à présent rendez-vous dans un magasin spécialisé Amplifon.

Prenez rendez-vous

L’audioprothésiste lutte activement contre les problèmes d’audition
Artikel bewerten