Entretien personnel gratuit

080 080 08 81

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Prenez rendez-vous

L’audiométrie, un examen qui détermine le degré de perte auditive

Pour proposer aux personnes malentendantes une aide auditive adaptée, il faut en premier lieu déterminer avec précision le type et le degré de la perte d’audition. C’est le but de l’audiométrie. Cet examen repose sur l’utilisation de plusieurs méthodes qui fournissent aux spécialistes des informations sur l’état de l’audition des patients.

Détecter une perte auditive

Il est particulièrement difficile de déceler précocement la perte d’audition. Cela est dû au fait que la perte auditive légère est à peine perceptible à ses débuts. Les personnes touchées ne se rendent pas compte qu’elles ne peuvent plus percevoir les sons très faibles, comme un bruissement de feuilles ou le vol d’un moustique. Souvent, le patient ne prend conscience de la réduction de son audition que lorsque le problème s’aggrave et qu’il ne parvient plus à entendre des sons plus forts, comme le tic-tac d’une horloge. Par conséquent, il est important de consulter un ORL ou un professionnel de l’audition dès les premiers signes de perte auditive. Ces spécialistes peuvent utiliser l’audiométrie pour contrôler votre audition.
audiometrie

Effectuer un test audiométrique en ligne

Une façon très simple de vérifier son audition consiste à effectuer au préalable un test audiométrique en ligne. Il existe de nombreux sites Internet qui proposent un tel service. Toutefois, les tests en ligne n’offrent que quelques indices supplémentaires permettant de suspecter une éventuelle perte d’audition. Si le test en ligne confirme la possible présence d’une perte auditive, il est indispensable de consulter rapidement un spécialiste. Mais même si les résultats de votre test ne concluent pas à un quelconque déficit auditif, cela ne signifie pas nécessairement que votre audition fonctionne correctement. Si vous rencontrez des problèmes d’audition dans la vie quotidienne, il est donc recommandé de faire appel à un professionnel.

Un test d’audition professionnel

L’audiométrie fournit des résultats significativement plus fiables si l’examen est pratiqué par un professionnel. Celui-ci peut régler avec précision les volumes sonores et effectuer le test dans un espace spécialement aménagé pour que vous ne soyez pas dérangé par un bruit de fond. L’audiométrie est un examen pratiqué par un audiologiste certifié ; ce professionnel formé est à même de vous proposer des appareils auditifs adaptés à votre audition, en fonction de vos résultats.

Divers tests pour détecter la perte d’audition

Le terme audiométrie ne désigne pas une seule technique capable de déterminer le degré de la perte auditive. Il réfère plutôt à un ensemble de méthodologies différentes. De cette façon, les médecins et les audioprothésistes ont la possibilité de choisir la méthode qui leur donne le meilleur aperçu de l’état de l’audition de leurs patients. Souvent, ils utilisent conjointement plusieurs techniques. Ce procédé améliore la qualité des résultats, tout en mettant en lumière les différents aspects de la perte auditive.

Le plus souvent, des méthodes subjectives sont utilisées pour mesurer l’audition. Cela signifie que vous participez au test d’audition en informant l’audiologiste des sons que vous parvenez à entendre. La contribution active du patient est déterminante dans la mesure où la fiabilité des résultats en dépend.

L’audiogramme

La méthode la plus fréquemment utilisée pour déceler une perte auditive est l’audiogramme. Au cours de cet examen, vous êtes amené à entendre différentes gammes de fréquence. L’écoute débute par des sons très faibles, dont l’intensité augmente progressivement. Vous devez spécifier à quel moment vous percevez les bruits. L’audiologiste peut ainsi diagnostiquer la perte d’audition, mais aussi déterminer quelle est son intensité et quelles sont les fréquences touchées.

Déterminer le type de perte auditive

Grâce à l’audiométrie, les audiologistes peuvent trouver la cause de la perte d’audition. Chez de nombreux patients, la déficience auditive est due au fait que les nerfs de l’oreille ne parviennent plus à enregistrer les sons. Chez d’autres patients, en revanche, la transmission des sons ne s’effectue plus correctement au niveau de l’oreille moyenne. L’examen se déroule en deux temps : d’abord, le son est envoyé par un casque d’audiométrie, puis par un casque vibrateur osseux. Ce dispositif est capable de transmettre le son à travers les os du crâne jusqu’aux récepteurs. Si les deux méthodes donnent le même résultat, cela signifie qu’il existe une perte auditive neurosensorielle. Toutefois, si l’écoute des sons par le biais du casque osseux est meilleure, cela signifie que vous souffrez d’une surdité de transmission. Etant donné que ces deux types de déficience auditive nécessitent des traitements différents, il est très important d’effectuer un tel test.

L’audiométrie est la première étape pour améliorer son audition

Dès les premiers signes de perte auditive, il est très important de procéder à une audiométrie. Cet examen est essentiel pour diagnostiquer une éventuelle perte d’audition. De plus, cette méthode est particulièrement utile pour déterminer avec exactitude le degré de perte auditive et ses effets. En outre, elle fournit des indices importants concernant les facteurs qui sont à l’origine de la déficience auditive. Toutes ces informations sont capitales pour sélectionner le traitement adapté. Cette méthode s’affirme donc comme la première étape pour améliorer la qualité de son audition.

Si vous avez parfois du mal à comprendre les personnes avec qui vous parlez ou si vous n'entendez plus le pépiement des oiseaux et le chant des grillons, il ne faut pas prendre cela à la légère. Un test auditif professionnel vous permettra déjà de vérifier si votre audition est correcte.

Pour bénéficier d'un test auditif professionnel gratuit, prenez dès à présent rendez-vous dans un magasin spécialisé Amplifon.

Prenez rendez-vous

L’audiométrie, un examen qui détermine le degré de perte auditive
Artikel bewerten