Entretien personnel gratuit

080 080 08 81

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Prenez rendez-vous

Le test auditif : une première étape pour trouver une solution auditive personnalisée

Une perte auditive ne survient pas nécessairement avec l’âge. D’autres facteurs peuvent en être à l’origine. Elle survient rarement de manière subite, mais s’installe progressivement, ce qui explique pourquoi de nombreux patients ne se rendent compte de leur perte auditive que lorsqu’il est trop tard. Un test auditif professionnel est le seul moyen de confirmer avec certitude une déficience auditive.

Les tests d’auditions : méthode subjectives et objectives

Au cours d’un test d’audition subjectif, votre participation active est requise : à chaque étape, vous devez informer précisément le testeur de ce que vous avez entendu ou compris. L’audiométrie tonale repose simplement sur la diffusion de sons. L’audiométrie vocale est un examen qui utilise des chiffres, des mots ou des phrases.

De son côté, l’audiométrie de réponse électrique par EEG (électroencéphalogramme) permet de mesurer l’activité cérébrale en réponse à un stimulus sonore. Cette méthode objective est généralement utilisée chez les jeunes enfants ou les sujets qui ne peuvent pas coopérer en effectuant un test subjectif.
Hörtest beim Fachmann

Un test auditif en ligne pour lever le doute

Vous pouvez réaliser vous-même un test auditif en ligne. Ce test permet d’obtenir une première évaluation de votre audition, mais ne remplace pas un diagnostic précis réalisé par un spécialiste.

Les tests auditifs en ligne comprennent généralement un questionnaire qui permet de déterminer si vous êtes satisfait de vos capacités auditives dans diverses situations du quotidien. Le test d’audition à proprement parler est une version synthétisée de l’audiométrie vocale ou de l’audiogramme.

Au cours du test d’audiométrie vocale, vous entendez une voix qui énonce des numéros composés de plusieurs chiffres. Un bruit de fond complexifie l’écoute. Vous devez saisir les numéros entendus à l’aide de votre clavier ou de votre souris à mesure que ce bruit de fond s’amplifie, jusqu’à ce que la voix devienne inaudible. L’audiogramme permet, quant à lui, de déterminer votre seuil d’audition à travers l’écoute de sons issus de différentes fréquences. L’examen est réalisé à l’aide d’un casque qui permet de tester chaque oreille individuellement.

Cette évaluation vous permettra de savoir si votre audition est altérée. S’il y a lieu de vous inquiéter, vous devrez consulter un spécialiste.

L’audiométrie et la consultation d’un professionnel de l’audition

L’examen des capacités auditives est réalisé le plus souvent à l’aide de l’audiométrie tonale. L’écoute de sons d’intensité variable, issus de l’ensemble des gammes de fréquences, permet de déterminer le seuil d’audition. L’audiogramme, qui se présente sous la forme d’un graphique, matérialise le seuil d’audibilité (ou compare les résultats obtenus par rapport aux valeurs normales).
Hörtest - Sprechstunde
Généralement, un audiogramme en voie aérienne et un audiogramme en voie osseuse sont enregistrés. Au cours des mesures en voie aérienne, le son circule naturellement du tympan et de l’oreille moyenne jusqu’à l’oreille interne. Dans le cadre des mesures en voie osseuse, le son est transmis à l’aide de vibrations au niveau de la proéminence osseuse située derrière l’oreille. La comparaison des deux audiogrammes est révélatrice : il est alors possible de savoir si la dégradation de l’audition résulte d’un problème de conduction sonore à l’intérieur de l’oreille, d’une altération de la perception du son au niveau des cellules ciliées et du nerf auditif ou d’une combinaison de ces deux phénomènes.

En se fondant sur les anomalies révélées par l’audiogramme, votre audioprothésiste peut évaluer précisément le degré de votre perte auditive et savoir quelles sont les zones à problèmes. Un autre examen important pour le diagnostic de l’audition est l’audiométrie vocale, qui permet d’évaluer la compréhension des informations énoncées dans un environnement sonore complexe. Il existe des tests standardisés qui déterminent, par exemple, le pourcentage de mots monosyllabiques compris par rapport à un volume donné.

Au cours des consultations ultérieures, l’audioprothésiste approfondit les résultats des différents tests auditifs et propose plusieurs options afin de trouver des solutions auditives adaptées.

Une approche ciblée des troubles auditifs

La perte auditive peut avoir de nombreuses causes différentes. Un test auditif professionnel permet d’établir un diagnostic. C’est une première étape indispensable pour traiter un trouble auditif.

Si vous avez parfois du mal à comprendre les personnes avec qui vous parlez ou si vous n'entendez plus le pépiement des oiseaux et le chant des grillons, il ne faut pas prendre cela à la légère. Un test auditif professionnel vous permettra déjà de vérifier si votre audition est correcte.

Pour bénéficier d'un test auditif professionnel gratuit, prenez dès à présent rendez-vous dans un magasin spécialisé Amplifon.

Prenez rendez-vous

Le test auditif : une première étape pour trouver une solution auditive personnalisée
Artikel bewerten