Entretien personnel gratuit

080 080 08 81

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Prenez rendez-vous

La perte soudaine de l’ouïe : un risque pour l’audition, mais un bon pronostic

Une perte soudaine de l’ouïe est généralement vécue comme un événement traumatisant pour la personne qui en est victime. La diminution des facultés auditives, qui touche le plus souvent une seule oreille, survient brutalement et sans raison apparente. Heureusement, les chances de guérison sont bonnes. Le point sur les symptômes, les causes et les traitements de cette maladie.

Comment reconnaître une perte soudaine de l’ouïe ?

Une perte auditive soudaine se manifeste par une dégradation rapide et importante de l’ouïe pour l’une des deux oreilles. Dans certains cas, cette dégradation est telle que le patient perd l’intégralité de ses facultés auditives au niveau de l’oreille touchée. La perte soudaine de l’audition peut impacter toute la gamme des fréquences sonores ou seulement certaines fréquences. D’un point de vue médical, il s’agit d’une surdité de perception idiopathique d’apparition soudaine, sans aucun facteur déclenchant identifiable. Le diagnostic repose donc sur l’exclusion des autres maladies dont les symptômes sont similaires. L’incidence, c’est-à-dire la fréquence avec laquelle se manifeste cette maladie, représente environ 20 cas pour 100 000 personnes.
Adult male wearing a hearing aid.

Les symptômes de la perte auditive soudaine

Le signe avant-coureur le plus fréquent de la perte auditive soudaine est l’apparition d’acouphènes. D’autres symptômes généralement constatés sont la réduction de l’ouïe, pouvant aller jusqu’à la surdité, une sensation de pression dans l’oreille et un engourdissement ressenti au toucher. En outre, certains patients peuvent ressentir des vertiges et une sensibilité accrue au bruit. Attention : la douleur n’est pas un symptôme caractéristique de la perte auditive soudaine ; celle-ci doit mener à un diagnostic différent.

Quelles sont les causes de la perte auditive soudaine ?

Étant donné que la surdité de perception idiopathique d’apparition soudaine est une maladie sans causes apparentes, ses facteurs déclenchants ne sont pas médicalement identifiés. Cependant, plusieurs circonstances semblent favoriser la survenue de ce trouble.

Voici un aperçu des facteurs de risque, généralement considérés comme des causes possibles de la perte de l’audition

  • Surmenage ou stress émotionnel
  • Troubles de l’irrigation sanguine de l’oreille interne causés, par exemple, par une thrombose
  • Maladies bactériennes ou virales de l’oreille, telles que l’otite
  • Maladies du système métabolique, comme le diabète
  • Maladies de la colonne cervicale
  • Maladies auto-immunes
  • Pression de fluides trop importante dans l’oreille interne
  • Perturbations au niveau des cellules sensorielles
  • Déchirure de la fenêtre ovale ou de la fenêtre ronde de l’oreille

Comment réagir face à une perte soudaine de l’audition?

Compte tenu des nombreuses causes possibles de la perte auditive soudaine, il n’existe pas vraiment de mesures de prévention pour empêcher son apparition. Toutefois, une bonne hygiène de vie, un système cardiovasculaire sain et un système immunitaire fort contribuent à éviter la survenue d’une perte soudaine de l’ouïe.
ENT physician looking into patient's ear with an instrument

Perte auditive soudaine : le rôle des facteurs psychologiques

Un environnement professionnel stressant ou des conflits récurrents avec votre partenaire peuvent littéralement surmener vos oreilles et engendrer une perte auditive. Il est ainsi fort probable que la réduction de vos facultés auditives soit un signal d’alarme envoyé par votre corps. Ce symptôme physique reflète dès lors une agression permanente de l’organisme et devrait être l’occasion pour vous de minimiser les facteurs de stress dans votre quotidien. Dès les premiers signes de perte auditive, consultez sans attendre votre médecin, qui saura vous conseiller. Celui-ci testera votre audition de manière approfondie et vous adressera à un spécialiste, si nécessaire.

Quels sont les traitements possibles de la perte d’audition soudaine ?

Fort heureusement, il existe des traitements efficaces pour remédier à la perte auditive soudaine. Dans de nombreux cas, celle-ci se résorbe spontanément. Toutefois, vous ne devriez pas négliger une perte d’audition. Un examen réalisé par un spécialiste est vivement recommandé pour contrôler l’état de votre audition, car un trouble auditif non traité ou mal pris en charge peut rapidement s’aggraver. Le corps médical soupçonne les troubles circulatoires cochléaires d’être la cause la plus probable de la surdité soudaine. Le traitement habituel repose sur l’injection de fluides rhéologiques, visant à améliorer la circulation sanguine au niveau de l’oreille. Le traitement aura davantage de chances de fonctionner s’il est entamé le plus tôt possible.

Perte soudaine de l’audition : un traitement au cas par cas

Certains soins ciblés visent à éradiquer les causes de l’apparition de la perte d’audition, lorsque celles-ci sont connues. Voici une liste des traitements qui peuvent favoriser la guérison :

  • Traitement des troubles circulatoires sous-jacents (injection de médicaments en intraveineuse ou traitement à la cortisone pour améliorer la circulation)
  • Réduction des facteurs de stress
  • Réduction des facteurs de risque pouvant altérer le système cardiovasculaire
  • Traitement des lésions auditives permanentes à l’aide de prothèses auditives configurées par des experts
  • Utilisation de techniques de relaxation
  • Utilisation de thérapies alternatives comme l’acupuncture et l’homéopathie
  • Physiothérapie ou ostéopathie pour traiter les problèmes de la colonne cervicale

Protéger l’oreille saine

Si vous souffrez d’une perte soudaine de l’audition, il est indispensable de ménager votre oreille saine en évitant les sollicitations excessives. Quelques mesures préventives suffisent : renoncez à la pratique de la plongée ainsi qu’aux voyages en avion durant toute la durée de la crise. A chaque fois que cela est nécessaire et possible, utilisez des protections auditives.

Wenn Sie manchmal Mühe haben Ihr Gegenüber zu verstehen oder die Vögel nicht mehr zwitschern und die Grillen nicht mehr zirpen hören, dann sollten Sie das ernst nehmen. Ein professioneller Hörtest genügt bereits um zu klären, ob mit Ihrem Gehör noch alles in Ordnung ist.

Vereinbaren Sie jetzt einen Termin in einem Amplifon Fachgeschäft für einen professionellen Gratishörtest. Eine Auflistung von Fachgeschäften in Ihrer Nähe finden Sie über unserer Spezialisten-Suche.

Hier klicken um zur Spezialisten-Suche zu gelangen

La perte soudaine de l’ouïe : un risque pour l’audition, mais un bon pronostic
3.3 - 46 Ratings