Entretien personnel gratuit

080 080 08 81

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Prenez rendez-vous

Le réglage idéal de l’aide auditive

Lorsque l’on porte une aide auditive, le réglage minutieux de l’appareil est indispensable pour profiter pleinement de sa vie sociale et comprendre les conversations le plus clairement possible. Sans cette étape réalisée par un professionnel, qui se fonde sur votre appréciation individuelle pour effectuer les ajustements nécessaires, vos attentes ne seront pas comblées.

Pourquoi le réglage de l’aide auditive est-il si important ?

Chaque individu possède sa propre sensibilité auditive, qui varie selon les différentes fréquences sonores perçues. C’est pourquoi un appareil auditif donne habituellement de meilleurs résultats quand il est correctement adapté à celui qui le porte. Pour effectuer ce réglage précis, les audiologistes procèdent à des tests spécifiques. Les résultats obtenus aux tests d’écoute menés précédemment sont d’une aide précieuse, à la fois pour optimiser les réglages de base de l’appareil mais aussi pour effectuer des réglages plus fins a posteriori, nécessitant plusieurs rendez-vous.
hoergeraete anpassung

L’adaptation personnalisée de l’aide auditive

L’adaptation de l’aide auditive commence par les réglages de base. Le professionnel vérifie tout d’abord si l’aide auditive s’adapte bien à l’oreille du patient. Pour mettre en place un contour d’oreille (BTE), il faut que le dôme (composant auriculaire) soit convenablement installé dans l’oreille de l’utilisateur, afin que les signaux soient correctement transmis à l’oreille interne. Dans le cadre d’un appareil Intra-Auriculaires (ITE), le dispositif auditif est complètement intégré dans le conduit auditif (CIC) ; il faut alors s’assurer que l’appareil est parfaitement installé dans le conduit auditif et ne risque pas de se déplacer lorsque le patient bouge la tête. L’adaptation effectuée par le professionnel dépend aussi de votre ressenti. Il est important que l’insertion et le retrait ne posent aucun problème particulier. A ce stade, vous ne remarquerez probablement pas d’amélioration au niveau de votre audition parce que l’appareil reste éteint. La programmation de l’aide auditive, réalisée à un stade ultérieur, consistera à relier l’appareil à un ordinateur à l’aide d’un câble.

Après la mise en place et la prise de mesures in situ, un test est effectué afin de vérifier le bon fonctionnement de la prothèse auditive. A cette fin, un petit microphone est inséré dans votre conduit auditif. Vous êtes ensuite invité à vous assoir en face d’un haut-parleur. Le microphone mesure le bruit produit par le haut-parleur à l’intérieur du conduit auditif. Les premières mesures sont d’abord réalisées sans l’aide auditive, puis avec elle. L’ordinateur détermine le degré d’amplification entre les mesures. L’audiologiste évalue les résultats et les utilise pour régler l’appareil auditif de manière optimale.

Après ce test, l’audiologiste vous demandera comment vous percevez le son. Etant donné que vous n’avez pas de point de comparaison, vous aurez peut-être du mal à évaluer votre ressenti de manière pertinente. Toutefois, si vous êtes gêné par la qualité du son ou par le port de l’appareil, il est naturel de lui faire part de vos préoccupations et de demander à essayer une autre correction. Il est important que les sons vous parviennent distinctement, clairement et avec une intensité modérée.

Manier correctement son appareil auditif

Une fois la phase de réglage terminée, l’audioprothésiste vous expliquera comment faire fonctionner votre appareil auditif. Un maniement correct nécessite de savoir réaliser les gestes suivants :

  • Insérer et retirer l’aide auditive de manière autonome
  • Brancher et débrancher l’appareil auditif
  • Régler le volume, en fonction des possibilités offertes par la prothèse auditive
  • Changer de programme, pour les systèmes les plus sophistiqués
  • Activer la boucle auditive, si l’appareil est doté de cette fonction
  • Entretenir et nettoyer minutieusement l’aide auditive
  • Changer les piles de l’appareil

L’audiologiste réalisera une démonstration de votre appareil pour vous apprendre à l’utiliser et à l’entretenir. Au cours du rendez-vous, il vous sera également précisé quel type de batteries est nécessaire pour alimenter votre appareil auditif. Un certain temps sera sans doute nécessaire pour que vous parveniez à vous habituer à l’aide auditive. Au début, il est normal de ressentir des sensations auditives un peu étranges. Votre audioprothésiste vous accompagnera durant les premières semaines de port pour faciliter votre adaptation. Il vous fixera certainement un second rendez-vous deux semaines après la première consultation pour procéder aux réglages affinés de l’appareil.

L’adaptation d’un appareil auditif par le biais des programmes modernes

Le jour de l’adaptation, l’audiologiste peut vous proposer d’utiliser des programmes différents pour recréer diverses situations d’écoute. Étant donné que ces programmes nécessitent un réglage individuel, il est important de déterminer quelles sont vos préférences en fonction des situations où vous rencontrez fréquemment des problèmes auditifs. Par exemple, il existe maintenant des programmes novateurs dédiés aux amateurs de musique, aux personnes qui voyagent fréquemment ou à celles qui évoluent dans des environnements très bruyants.
hoergeraete anpassung 2

Une bonne adaptation facilite la compréhension

Le choix de l’aide auditive idéale est également crucial pour rééquilibrer une perte d’audition. L’adaptation de l’appareil et du volume sonore, notamment, sont des étapes importantes pour optimiser l’expérience d’écoute de l’utilisateur. Votre coopération au moment de l’adaptation est donc essentielle pour vous permettre d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. C’est seulement en contribuant activement au processus que vous pourrez bénéficier d’un appareil auditif adapté à vos besoins, qui vous aidera réellement à mieux entendre.

Si vous avez parfois du mal à comprendre les personnes avec qui vous parlez ou si vous n'entendez plus le pépiement des oiseaux et le chant des grillons, il ne faut pas prendre cela à la légère. Un test auditif professionnel vous permettra déjà de vérifier si votre audition est correcte.

Pour bénéficier d'un test auditif professionnel gratuit, prenez dès à présent rendez-vous dans un magasin spécialisé Amplifon.

Prenez rendez-vous

Le réglage idéal de l’aide auditive
Artikel bewerten