Entretien personnel gratuit

080 080 08 81

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Prenez rendez-vous

Piles pour appareils auditifs : de petits concentrés d’énergie pour votre aide auditive

Sans énergie, tout appareil auditif est hors-service. Le courant pour processeurs et amplificateurs d’appareils auditifs modernes provient d’une minuscule pile bouton.

Zinc et air… et le courant circule

Les piles des appareils auditifs sont aujourd’hui ce qu’on appelle des piles Zinc-Air (d’où l’abréviation ZA). Les piles bouton ne contiennent pas de mercure et sont ainsi moins polluantes que les piles antérieures, composées d’oxyde de mercure et de zinc, qu’on utilisait pour les mêmes usages. Les piles Zinc-Air se distinguent par le fait qu’elles conservent une puissance régulière quasiment jusqu’à la fin de leur durée de vie. C’est la raison pour laquelle elles sont réellement appropriées au fonctionnement d’appareils auditifs digitaux et numériques.

L’énergie des piles Zinc-Air provient de la réaction contrôlée du zinc, présent sous forme de poudre, avec l’eau et l’oxygène ambiant. L’air passe à l’intérieur de la pile par de petits orifices. Ces derniers sont scellés par une languette en plastique adhésive. Une fois la languette enlevée, la pile est activée. Pour la conservation de la pile, il est préférable de laisser la languette adhésive jusqu’à son utilisation dans l’appareil auditif. Les piles bouton se conservent durant une longue période si la languette reste intacte. Elles ne perdent que 3 % d’énergie par an.

La taille adéquate pour votre appareil auditif

Il existe plusieurs tailles de piles avec un diamètre compris entre 11,56 et 5,8 millimètres pour une hauteur comprise entre 5,33 à 2,16 millimètres.

Afin de trouver sans problème la pile adéquate pour votre aide auditive, les différents types ont leur numérotation mais également leur couleur afin de pouvoir être différenciés. Les fabricants n’utilisent pas une numérotation homogène mais le code couleur est uniforme pour tous les fabricants européens. Le code couleur se trouve sur la languette adhésive de chaque pile mais aussi sur l’emballage.

Les modèles de piles pour appareils auditifs suivants sont disponibles dans le commerce :

  • Type 675, Bleu, 11,56 mm × 5,33 mm
  • Type 13, Orange, 7,80 mm × 5,35 mm
  • Type 312, Brun, 7,80 mm × 3,45 mm
  • Type 10, Jaune, 5,80 mm × 3,55 mm
  • Type 5, Rouge, 5,80 mm × 2,16 mm

Les aides auditives BTE (contours d’oreille) deviennent elles aussi plus petites et nécessitent des piles à taille réduite. On trouve ainsi fréquemment les types de piles numérotées 10 (jaune), 13 (orange) et 312 (brun). Les grandes piles de type 675 (bleu) sont utilisées uniquement pour les appareils auditifs BTE haute performance et les implants cochléaires. Le domaine d’utilisation des piles minuscules de couleur rouge type 5 concerne tout particulièrement les petits appareils intra-auriculaires (ITE) et intra-auriculaires profonds (CIC) installés dans le conduit auditif et totalement invisibles.

Indépendamment de leur taille, les piles délivrent une tension d’environ 1,4 Volts. Leur différence se situe au niveau de leur capacité, c’est à dire la quantité d’énergie stockée. A sollicitation équivalente, les piles pour appareils auditifs de petite taille se vident plus rapidement.
Hoergeraete Batterie

Quelle est la durée de vie de la pile de mon appareil auditif ?

Plus la pile de l’appareil auditif est grande, plus elle délivre de l’énergie (on constate toutefois de petites différences de capacité selon les fabricants). Le temps écoulé jusqu’au prochain changement de pile dépend en outre de la consommation de courant de votre appareil auditif et bien entendu de la durée et de la puissance sollicitées quotidiennement.

A titre indicatif, pour le port d’un appareil auditif pendant une durée quotidienne d’environ huit heures, les estimations suivantes peuvent être données :

  • Type 675 (bleu): 25 jours
  • Type 13 (orange): 20 jours
  • Type 312 (brun): 12 jours
  • Type 10 (jaune): 8 jours
  • Type 5 (rouge): 4 jours

La durée de vie effective de la pile de votre appareil auditif dépend également du nombre de fonctionnalités que vous utilisez : des performances supplémentaires du processeur comme par exemple pour l’élimination des bruits de fond ou le bruiteur pour traiter les acouphènes consomment plus de courant. Il est préférable d’avoir toujours sur soi une pile de rechange. Ainsi, cela vous évitera toute mauvaise surprise.

Existe-t-il aussi des batteries rechargeables pour appareils auditifs ?

De nos jours, vous avez aussi la possibilité de faire fonctionner les appareils auditifs avec des piles rechargeables. Vous trouverez les batteries de technologie nickel-hydrure métallique (ou NiMH) dans les variantes code couleur bleu, orange, brun et jaune. Pour le chargement, un chargeur adéquat est nécessaire.

La capacité de la plupart des piles rechargeables est cependant inférieure à celle des piles jetables : il vous faudra recharger quotidiennement votre batterie (durant la nuit).

Le changement de pile

De petits bips typiques indiquent en général que la durée de vie de la pile est tout près d’arriver à son terme. Pour changer la pile, retirez le compartiment à piles de votre appareil auditif avec l’ongle (veillez à avoir les mains propres).

L’ancienne pile est retirée puis la nouvelle pile avec languette adhésive est insérée (la languette doit être au-dessus). Habituellement, la languette a la forme d’un rabat qui facilite l’insertion de la pile. Vous pouvez ensuite retirer la languette puis remettre en place le compartiment à piles. Grâce à la nouvelle pile, votre aide auditive est à nouveau opérationnelle.

Si vous avez parfois du mal à comprendre les personnes avec qui vous parlez ou si vous n'entendez plus le pépiement des oiseaux et le chant des grillons, il ne faut pas prendre cela à la légère. Un test auditif professionnel vous permettra déjà de vérifier si votre audition est correcte.

Pour bénéficier d'un test auditif professionnel gratuit, prenez dès à présent rendez-vous dans un magasin spécialisé Amplifon.

Prenez rendez-vous

Piles pour appareils auditifs : de petits concentrés d’énergie pour votre aide auditive
Artikel bewerten