Entretien personnel gratuit

080 080 08 81

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Prenez rendez-vous

Des conseils avisés pour les personnes présentant une déficience auditive

Lors de l’achat d’un appareil auditif, de nombreuses questions se posent et nécessitent des réponses d’experts. Cela concerne notamment l’adaptation, l’utilisation et le choix de l’appareil auditif, chaque individu étant différent et ayant ses propres exigences par rapport au produit. La protection préventive de l’audition est également un élément qui nécessite des conseils avisés.

Le premier pas : le test auditif

Tester l’audition constitue le premier pas en vue de l’acquisition d’un appareil auditif. Grâce à un test professionnel d’audition, l’audioprothésiste détermine s’il y a bien une perte auditive et à quel degré elle se situe. Pour y parvenir, il vous fait écouter des sons de différentes fréquences et de différents volumes afin de définir, avec votre aide, où se situent les points faibles de votre audition. Sur la base des résultats des tests, il vous conseille sur le choix du type d’appareil et sur ses fonctionnalités.
service

Deuxième étape : l’adaptation personnalisée de l’appareil auditif

Un appareil auditif approprié et adapté aux besoins individuels améliore la qualité de vie et participe au bien-être d’une personne. Mais le choix d’une aide auditive joue également un rôle important sur le plan financier. Pour cette raison, il est très utile de bénéficier de conseils professionnels avant tout achat. Les essais de différents appareils auditifs sont notamment tout à fait indiqués.

Si l’anatomie de l’oreille humaine est propre à chacun, la forme de déficience auditive l’est également. Ces exigences individuelles sont prises en compte lors de la décision pour tel ou tel appareil auditif. Les appareils auditifs modernes disposent d’une technique irréprochable qui, dans l’idéal, correspond parfaitement aux besoins individuels liés à une déficience auditive. Pour trouver cette solution individualisée, la coopération professionnelle de l’audioprothésiste est indispensable. Il est attentif à vos attentes et prend également en compte le budget prévu.

Une fois l’appareil auditif choisi, l’essayer chez vous, dans votre environnement habituel, vous permettra ensuite de communiquer vos expériences personnelles à l’audioprothésiste. A cette occasion, il sera utile de noter les aspects positifs et négatifs afin de pouvoir effectuer des ajustements aussi précis que possible.

Le suivi après l’achat

Un service client de qualité ne s’arrête pas à la vente d’un appareil auditif. Il est recommandé de faire des visites régulières chez l’audioprothésiste durant les années qui suivent l’achat. Cela permettra de vérifier si les réglages de l’appareil correspondent toujours à vos besoins ou si de nouvelles adaptations sont nécessaires. Une assurance de l’appareil auditif devrait également être envisagée et proposée par un audioprothésiste professionnel. Ainsi, en cas de dommage ou de vol, vous obtiendrez un appareil de remplacement adéquat sans frais supplémentaires. En général, vous pouvez aussi obtenir des piles de rechange auprès de votre audioprothésiste, compétent en la matière.

Mieux vaut prévenir que guérir : une protection auditive pour des oreilles saines

Le soutien de votre audioprothésiste ne s’arrête pas au choix d’un appareil auditif adéquat. Il vous conseillera également volontiers sur le thème de la protection auditive. Avant tout, si vous travaillez dans un environnement très bruyant, une protection auditive est indispensable pour éviter d’endommager l’audition. Une protection auditive professionnelle sera parfaitement adaptée à vos besoins. Si par exemple vous êtes chasseur ou tireur sportif, laissez-vous conseiller sur les avantages de protections auditives à capsule. En outre, partout où l’ouïe est exposée à une nuisance sonore élevée, le Pamir est un système de protection très utilisé, par exemple dans une discothèque, dans le secteur industriel, pour les sports motorisés et sur les chantiers de construction. Le Pamir est aussi apprécié à l’école. Il est particulièrement utile aux élèves ayant des difficultés de concentration dans un environnement bruyant et la protection auditive les aidera à faire des progrès.

Le bruit porte atteinte à l’audition mais l’air et l’eau peuvent également contribuer à la baisse de l’acuité auditive. Pour cette raison, il est intéressant de vous faire conseiller par votre audioprothésiste à propos de la protection auditive en milieu aquatique. En outre, des modifications importantes de la pression atmosphérique peuvent endommager le tympan et peuvent nécessiter une aide auditive.

Une étude a démontré qu’une protection auditive est préconisée dans bon nombre de situations et que si l’oreille était soumise à une exposition prolongée de plus de 65 décibels, cela pouvait par exemple entraîner une augmentation de 20 % d’un risque de maladie cardio-vasculaire. Une exposition des oreilles à des volumes sonores compris entre 85 et 120 décibels durant plus de 40 heures par semaine porte atteinte à l’audition. Le seuil de douleur est atteint à partir de 120 décibels. Au-delà de ce niveau, les bruits peuvent gravement endommager l’audition même pour des expositions de courte durée. Des conseils personnalisés et l’utilisation d’une protection auditive professionnelle peuvent remédier à cette situation.

Si vous avez parfois du mal à comprendre les personnes avec qui vous parlez ou si vous n'entendez plus le pépiement des oiseaux et le chant des grillons, il ne faut pas prendre cela à la légère. Un test auditif professionnel vous permettra déjà de vérifier si votre audition est correcte.

Pour bénéficier d'un test auditif professionnel gratuit, prenez dès à présent rendez-vous dans un magasin spécialisé Amplifon.

Prenez rendez-vous

Des conseils avisés pour les personnes présentant une déficience auditive
Artikel bewerten