Entretien personnel gratuit

080 080 08 81

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Prenez rendez-vous

Les médecins recommandent d’effectuer régulièrement des tests d’audition

L’audition devrait être testée régulièrement pour détecter un début de perte auditive à un stade précoce, avant que la situation ne s’aggrave. Agir est d’autant plus important qu’une perte auditive non détectée et non traitée se détériore avec le temps.

Les premiers signes d’une perte auditive

Notre corps est capable de compenser efficacement de nombreuses lacunes. Par conséquent, beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu’ils doivent se concentrer davantage sur les sons et sont rapidement fatigués par une écoute prolongée. Ainsi, la fatigue et l’épuisement peuvent également être des symptômes de perte auditive.

La perte auditive s’installe généralement progressivement. Ainsi, la détérioration de l’audition est difficile à percevoir pour les personnes touchées. Souvent, ce sont les parents ou les amis qui la remarquent en premier.

Pourquoi des tests auditifs réguliers sont utiles

Beaucoup de personnes consultent régulièrement des spécialistes pour procéder à différents examens en se rendant, par exemple, chez le dentiste, l’ophtalmologue, le gynécologue ou le dermatologue. Ils trouvent tout à fait normal d’avoir recours à cette démarche pour prendre soin de leur santé. Malheureusement, quand il s’agit de préserver leur audition, ils ne prennent pas de dispositions particulières, comme procéder à des tests d’écoute réguliers. Cela peut avoir des conséquences car une perte d’audition naissante doit être traitée le plus tôt possible ; en effet, le cerveau peut complètement oublier comment percevoir les sons. Les nerfs responsables de l’audition s’habituent à ne plus être sollicités et finissent par cesser complètement de fonctionner.

Par conséquent, le cerveau oublie certaines fonctions auditives. En temps normal, il est facile de distinguer les conversations des bruits de fond. Le cerveau est capable d’assourdir le bruit de fond pour se concentrer uniquement sur la conversation. Cette audition sélective est utile dans de nombreuses situations quotidiennes. Peut-être avez-vous déjà vécu cette situation : un bruit peu intense, mais que vous ne connaissez pas, vous fait sursauter, tandis que vous remarquez à peine un bruit plus fort qui vous est familier. Un exemple classique est une mère qui perçoit le moindre bruit émis par son bébé, même dans un environnement relativement bruyant. Cette sélection intuitive des sons repose sur des processus complexes au niveau du cerveau. Si vous n’êtes plus capable de percevoir certains sons à cause d’une perte d’audition, le cerveau perd progressivement cette fonction de sélection. Il est difficile de restaurer complètement cette fonction, même en utilisant un appareil de correction auditive. Si la perte d’audition est détectée de manière précoce, il est plus facile de recouvrer la fonction d’écoute sélective.

Une séance type de test d’audition

Le test d’audition réalisé par un professionnel des soins auditifs ne prend que quelques minutes et est totalement indolore. Il repose sur l’écoute de plusieurs sons de fréquences différentes à travers des écouteurs. Vous devez dire quand et avec quelle oreille vous entendez chaque son. L’audiologiste enregistre les résultats et crée un profil individuel d’audition à partir de vos données, qui permettra de déterminer la qualité de votre audition. A partir de ce profil, l’audioprothésiste peut savoir avec précision la façon dont vous percevez un ensemble de fréquences et quelles sont celles que vous ne parvenez plus à entendre. Un test d’audition peut également permettre de déterminer la cause de la perte auditive.

Ce que vous apporte un test auditif

Une perte d’audition peut amoindrir la qualité de vie. Parler avec d’autres personnes (en particulier dans un groupe ou dans un environnement bruyant) devient plus difficile, assister à des concerts ou à des pièces de théâtre ne procure plus autant de plaisir et beaucoup d’autres situations courantes de la vie sociale sont sources de stress. Par conséquent, les patients ont souvent tendance à se replier sur eux-mêmes, ce qui peut accentuer leur isolement. Des études montrent que la perte auditive est fréquemment associée à la solitude et à la dépression. Mais d’autres risques découlent d’une ouïe défaillante : lorsque les personnes touchées ne sont plus capables d’entendre le klaxon d’un vélo, une alarme incendie ou une voiture à l’approche, des accidents peuvent survenir.

Effectuer régulièrement des tests auditifs permet de déceler les problèmes d’audition dès qu’ils surviennent. Ainsi, un éventuel problème d’audition peut être traité avant qu’il ne s’aggrave. Plus la perte auditive est détectée tôt, plus il est facile d’agir. Selon la cause, une irrigation d’oreille ou l’administration provisoire de médicaments peuvent suffire à traiter la perte d’audition. Mais même si un appareil auditif s’avère nécessaire, une adaptation le plus tôt possible est indispensable.

Envisager des tests auditifs préventifs est utile pour contrer le plus tôt possible les effets néfastes d’une perte d’audition sur la santé. Même si vous avez le sentiment de bien entendre, vous devriez effectuer un test d’audition une fois par an. Des études ont démontré que les patients souffrant d’une perte auditive consultent en moyenne dix ans trop tard pour effectuer un test auditif. La honte, la peur de vieillir ou d’autres préoccupations les poussent souvent à nier leurs symptômes ou à ne pas vouloir y penser. Aujourd’hui, la perte auditive peut être parfaitement compensée grâce aux aides auditives miniatures de dernière génération. Si une perte auditive est révélée par un test d’audition, votre audioprothésiste pourra vous conseiller une prothèse auditive adaptée. À cette fin, il vous fera essayer plusieurs dispositifs de différents types et fabricants, de sorte que vous puissiez bénéficier d’une aide auditive qui compensera parfaitement votre déficience.

Si vous avez parfois du mal à comprendre les personnes avec qui vous parlez ou si vous n'entendez plus le pépiement des oiseaux et le chant des grillons, il ne faut pas prendre cela à la légère. Un test auditif professionnel vous permettra déjà de vérifier si votre audition est correcte.

Pour bénéficier d'un test auditif professionnel gratuit, prenez dès à présent rendez-vous dans un magasin spécialisé Amplifon.

Prenez rendez-vous

Les médecins recommandent d’effectuer régulièrement des tests d’audition
Artikel bewerten