Entretien personnel gratuit

080 080 08 81

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Prenez rendez-vous

Les casques anti-bruit, une protection efficace contre la perte auditive

Certains bruits peuvent causer de sérieux dommages à votre audition. Pour éviter la perte d’audition, il est très important d’utiliser des protections auditives adaptées dans les environnements bruyants. Un moyen particulièrement simple et efficace de se protéger consiste à utiliser un casque anti-bruit.

Une protection auditive prévient les pertes auditives

Les bruits excessifs peuvent avoir de graves conséquences. Les nuisances sonores affectent principalement les récepteurs situés dans l’oreille, dont elles peuvent altérer le fonctionnement. A terme, ces récepteurs ne sont plus capables de percevoir les sons ou, dans une moindre mesure, de les percevoir correctement. Il en résulte une perte d’audition plus ou moins sévère. Les personnes victimes deviennent alors malentendantes, voire sourdes. Le bruit excessif n’a pas uniquement des conséquences sur l’audition. Il peut également avoir d’autres effets indésirables sur la santé. L’exposition à des nuisances sonores importantes peut ainsi entraîner des troubles psychologiques.

Pour réduire les problèmes associés aux bruits excessifs, il est important d’utiliser des protections auditives. Ces accessoires amortissent les sons, de manière à ce qu’ils ne puissent plus pénétrer complètement dans les récepteurs de l’oreille. Ils évitent alors que les nerfs de l’oreille ne soient endommagés.

Dans quelles situations une protection auditive est-elle nécessaire ?

Un bruit intense, dont le volume sonore atteint 120 dB ou plus, est susceptible d’endommager votre audition même après une courte exposition. De plus, ces valeurs correspondent au seuil de la douleur, ce qui signifie qu’un son de cette ampleur peut engendrer des sensations très inconfortables. Pour éviter les blessures auditives, il est absolument nécessaire d’utiliser une protection auditive en présence d’une source sonore au volume élevé.

Dans la vie quotidienne, les bruits très intenses sont rares. Ils sont produits, par exemple, par le décollage d’un avion à réaction, par une arme à feu ou une explosion. Toutefois, il existe beaucoup d’autres bruits qui peuvent nécessiter le port d’une protection auditive. À partir de 85 dB, les bruits sont également nuisibles en cas d’exposition prolongée. Des bruits de ce genre se rencontrent plus fréquemment dans la vie quotidienne, ainsi que dans les milieux industriels. Par exemple, le bruit produit par une scie circulaire, un concert ou un broyeur, a une intensité acoustique supérieure à 85 dB.

Contrairement aux niveaux de bruit plus élevés, ils ne provoquent toutefois pas de dommages en cas d’exposition à court terme. Toutefois, si vous subissez ces nuisances durant une période de temps plus longue, elles peuvent causer des dommages importants au niveau des nerfs de l’oreille. Par conséquent, une protection auditive est recommandée dès que le bruit environnant atteint 80 dB.
 
kapse gehörschutz

Les différents modèles de protection auditive

Si vous voulez protéger votre audition, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’une d’entre elles consiste à utiliser des bouchons d’oreille. Ces accessoires sont peu coûteux et offrent une bonne protection auditive. Une autre alternative est le casque anti-bruit. Il se présente sous la forme de deux coques de protection, qui sont reliées entre elles par un serre-tête. Il existe également des dispositifs de protection auditive personnalisés, qui épousent parfaitement la forme de vos oreilles. Ces dispositifs sont particulièrement confortables mais ils sont plus onéreux.

Les avantages des protections auditives

Les casques anti-bruit se composent de deux coques en plastique rigide dotées d’un revêtement intérieur en mousse, qui isolent parfaitement les oreilles. Le serre-tête maintient fermement les coques sur les oreilles. Grâce à une conception et des matériaux simples, le casque anti-bruit est relativement peu coûteux. Il garantit une protection de grande qualité et fiable, même en cas d’exposition à des niveaux sonores élevés.

L’utilisation de cet équipement est très simple. Vous pouvez positionner et retirer le casque anti-bruit en quelques secondes. Il est donc particulièrement adapté dans le cadre d’une exposition ponctuelle au bruit. Grâce à sa facilité de manipulation, le casque anti-bruit peut être utilisé par des enfants en toute sécurité.

Les modèles spécifiques de casques anti-bruit

Au-delà des casques anti-bruit standards dédiés à la protection de l’audition, certains modèles disponibles sur le marché sont dotés de fonctionnalités supplémentaires. L’on peut ainsi se procurer des casques qui intègrent d’emblée une protection auditive. Ces casques représentent une protection optimale et universelle sur les différents lieux de travail.

En outre, il existe des modèles qui facilitent les communications en dépit de l’atténuation sonore qu’ils procurent. Il est ainsi possible d’ajouter au casque anti-bruit un microphone et un haut-parleur, installés au niveau de l’isolation acoustique. Ce dispositif retransmet les bruits provenant de votre environnement proche, de sorte qu’il est parfaitement possible de participer à une conversation. En cas de bruit élevé, cependant, un système de commande interrompt la transmission automatique pour empêcher d’éventuels dommages au niveau des oreilles. Aujourd’hui, les modèles dotés d’une transmission radio ne sont plus uniquement réservés aux professionnels.

Protégez votre audition avec les casques anti-bruit

Votre système auditif est très sensible. Des bruits forts et répétés peuvent l’endommager de façon permanente. Si vous êtes exposé à des bruits intenses, il est donc très important que vous protégiez vos oreilles pour éviter une éventuelle perte d’audition. Le casque anti-bruit est un accessoire adapté à de nombreuses situations.

La perte auditive due au bruit est – après la presbyacousie survenant avec l’âge – la deuxième cause la plus fréquente de la détérioration de l’ouïe. Car ceux qui s’exposent à des bruits sonores élevés fréquemment subissent des préjudices prouvés de leur audition. Cependant il existe des situations quotidiennes où une bonne ouïe est indispensable. Une protection auditive sur mesure vous protège de ces moments de fréquences nuisibles tout en vous laissant une perception sonore tout à fait naturelle.

Convenez maintenant d’un rendez-vous dans une filiale Amplifon pour un entretien sans engagement pour en apprendre plus sur les différents types de protections auditives et la façon dont elles fonctionnement. Vous trouverez une protection idéale pour chaque situation. Le meilleur moyen de lutter contre la surdité, c’est une bonne prévention.

Prenez rendez-vous

Les casques anti-bruit, une protection efficace contre la perte auditive
Artikel bewerten