Entretien personnel gratuit

080 080 08 81

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Prenez rendez-vous

Eviter une perte d’audition grâce aux protections auditives

Les nuisances sonores peuvent engendrer de nombreux problèmes de santé, au-delà des dommages portés à l’audition. Une protection auditive efficace préserve l’ouïe sensible. Elle est particulièrement adaptée aux personnes exposées à des bruits intenses au cours de l’exercice de leur métier.

Les effets négatifs du bruit

Nous subissons au quotidien des bruits émanant de sources nombreuses et différentes. Si ceux-ci sont très intenses, ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur le long terme. L’un des troubles les plus fréquents associé au bruit excessif est la perte auditive. Certains sons peuvent endommager les nerfs sensibles situés à l’intérieur de l’oreille. De plus, un bruit important entraîne d’autres effets délétères. Une exposition constante au bruit augmente entre autres le risque de maladies cardiovasculaires et peut affecter divers organes. Chez certaines personnes, un environnement bruyant peut également provoquer ou exacerber des problèmes psychologiques.

Les sources de bruit susceptibles de causer une perte auditive

Beaucoup de bruits différents de la vie quotidienne sont susceptibles d’endommager votre audition. Certaines sources sonores n’affectent l’ouïe que lorsque l’exposition est prolongée. D’autres sons peuvent en revanche provoquer une surdité même après une courte exposition.

Le premier groupe comprend toutes les sources de bruit dont le volume est supérieur à 85 dB. Il s’agit notamment des appareils électriques utilisés par les artisans ou dans l’industrie, comme les scies circulaires et les ponceuses. Une route très fréquentée ou un train qui passe causent également des dommages auditifs si vous vous trouvez à proximité immédiate de ces sources de bruit. En vous rendant à des concerts ou en discothèque, vous êtes également exposé à des bruits de cette ampleur.

Les sons dont l’intensité dépasse 120 dB peuvent causer des dommages auditifs graves et des douleurs au niveau des oreilles, même en cas d’exposition brève. Vous pouvez être confronté à ce type de bruits lorsque vous regardez le lancement d’un avion à réaction ou d’un missile, si vous utilisez des armes à feu ou si un feu d’artifice est déclenché à proximité de vous.

Le bruit au travail

En cas d’exposition à des bruits dont l’intensité est supérieure à 120 dB, il est impératif d’utiliser des protections auditives. Si vous subissez des bruits d’intensité moyenne durant une longue période, les protections auditives sont également indispensables. C’est notamment le cas lorsque vous utilisez des outils de travail qui sont des sources importantes de bruit. Dans ce cas précis, vous subissez des nuisances sonores au quotidien pendant plusieurs heures d’affilée. De graves dommages auditifs peuvent en découler.

Comment les protections auditives fonctionnent-elles ?

Les protections auditives se composent d’un matériau capable d’atténuer toutes sortes de bruits. Lorsqu’ils entrent en contact avec ces dispositifs de protection, les sons subissent une déperdition importante. De cette façon, leur volume sonore est considérablement réduit. L’isolation acoustique doit créer une barrière fiable entre l’oreille interne et l’environnement extérieur. Il existe des protections qui prennent directement place dans le conduit auditif, tandis que d’autres peuvent être placées à l’extérieur des oreilles. Pour une protection optimale, vous pouvez combiner ces deux types de modèles.

Au-delà des appareils de protection auditive disponibles sur le marché, il existe aussi des vêtements anti-bruit. Ces derniers sont utilisés dans le cadre d’activités entraînant un niveau de bruit supérieur à 125 dB en permanence. C’est par exemple le cas des tâches de maintenance réalisées dans les aéroports. Un tel équipement est nécessaire car l’ensemble du corps peut absorber les vibrations et les rediriger vers les oreilles via le squelette. Certains sons très intenses peuvent de cette façon endommager irrémédiablement l’audition. La seule manière de contrer ce phénomène est de protéger l’ensemble du corps du bruit.

Les différentes modèles de protections auditives

Les modèles les plus courants de protections auditives se présentent sous la forme de bouchons. Leur taille correspond approximativement à celle du conduit auditif, de sorte qu’ils peuvent être facilement insérés. Les bouchons d’oreilles sont fabriqués à partir de caoutchouc souple, un matériau conçu pour ne pas endommager l’oreille.

Le casque anti-bruit est un autre modèle courant de protection auditive. Il se compose de deux coques en plastique rigide, reliées par un support. Les coques sont dotées d’un revêtement intérieur en mousse, destiné à amortir efficacement les sons. Cette protection auditive est particulièrement populaire dans l’industrie. L’avantage principal du casque anti-bruit est qu’il est peut être mis et enlevé en seulement quelques secondes.

Une autre solution consiste à utiliser une protection auditive personnalisée, parfaitement ajustée à la forme de vos oreilles. Cette alternative est à la fois très discrète et très confortable. Elle est particulièrement adaptée aux personnes qui doivent porter des protections auditives durant une longue période.

Choisir la bonne protection auditive

Il existe de nombreuses façons de protéger votre audition. Une protection auditive s’avère nécessaire dans de nombreux cas pour protéger vos oreilles et éviter une perte auditive. Elle est d’autant plus indispensable si vous êtes exposé en permanence à des bruits intenses pour des raisons professionnelles.

La perte auditive due au bruit est – après la presbyacousie survenant avec l’âge – la deuxième cause la plus fréquente de la détérioration de l’ouïe. Car ceux qui s’exposent à des bruits sonores élevés fréquemment subissent des préjudices prouvés de leur audition. Cependant il existe des situations quotidiennes où une bonne ouïe est indispensable. Une protection auditive sur mesure vous protège de ces moments de fréquences nuisibles tout en vous laissant une perception sonore tout à fait naturelle.

Convenez maintenant d’un rendez-vous dans une filiale Amplifon pour un entretien sans engagement pour en apprendre plus sur les différents types de protections auditives et la façon dont elles fonctionnement. Vous trouverez une protection idéale pour chaque situation. Le meilleur moyen de lutter contre la surdité, c’est une bonne prévention.

Prenez rendez-vous

Eviter une perte d’audition grâce aux protections auditives
1 - 2 Ratings