Entretien personnel gratuit

080 080 08 81

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Prenez rendez-vous

La perte d’audition est aussi un sujet difficile pour les parents proches

La perte auditive est un problème délicat pour ceux qui sont touchés. Mais les proches peuvent aussi en souffrir de manière importante, surtout si les malentendants ne semblent pas s’apercevoir de leur perte d’audition.

Qu’est-ce que la perte auditive ?

La perte de l’audition se produit à des degrés divers. Si la perte d’audition s’élève à 40%, l’on parle de déficit auditif de faible intensité. Un déficit modéré représente une perte de 40 à 60% de l’audition ; en cas de déficit élevé, la perte de l’audition se situe entre 60 et 80%. Une perte de 100% de l’audition est caractérisée par un engourdissement et l’impossibilité de percevoir le moindre son.

En outre, il existe différents types de perte auditive. L’on en distingue principalement deux. Dans le cadre de la surdité de transmission, la personne concernée peut encore entendre correctement toutes les gammes de fréquences et des sons familiers, mais leur volume est atténué. En cas de perte auditive neurosensorielle, certaines fréquences sonores ne sont plus audibles. En premier lieu, la personne touchée ne peut plus entendre les sons aigus, tandis que les sons plus graves sont encore perçus. Certains patients sont victimes d’une combinaison des deux types de perte auditive. La nature et l’intensité des symptômes varient selon les cas.

Souvent, les membres de la famille remarquent la perte d’audition avant le principal intéressé. Parfois, les personnes touchées n’ont même pas conscience que le son de leur téléviseur est très fort ou que leurs interlocuteurs doivent souvent se répéter. Dans d’autres cas, les personnes malentendantes ont remarqué leur problème, mais ne veulent pas s’en préoccuper, soit parce qu’elles en ont honte, soit parce qu’elles ont des préjugés concernant les solutions possibles. Enfin, les enfants ne remarquent généralement pas leur perte d’audition, surtout lorsqu’ils ne sont pas habitués à entendre correctement.

Quelles sont les causes de la perte auditive ?

Les causes de la perte auditive sont très diverses. Parfois, celle-ci est simplement due à de l’eau piégée dans l’oreille ou à un bouchon de cérumen. D’autres fois, elle est la conséquence d’un rhume intense provoquant une perturbation de la ventilation de l’oreille, de sorte que la compensation de la pression ne s’effectue plus correctement. Chez les nourrissons, il s’agit de la cause la plus fréquente de déficit auditif. L’hypertrophie des végétations adénoïdes affecte également fréquemment l’ouïe chez les petits enfants. L’inflammation de l’oreille moyenne ou du conduit auditif peut également provoquer une perte auditive. Les blessures ou les dommages causés au tympan, à l’oreille interne ou à d’autres parties du corps jouant un rôle dans la perception des sons peuvent aussi nuire à votre audition. Cependant, les maladies infectieuses comme la rougeole, la rubéole ou les oreillons peuvent, elles aussi, entraîner une perte auditive, tout comme divers troubles métaboliques et une maladie du foie ou du rein. Les effets secondaires de certains médicaments sont également responsables de la perte auditive. Parfois, les troubles auditifs sont dus à un problème au niveau de la colonne cervicale. L’exposition à un bruit excessif peut endommager définitivement les oreilles sensibles. Mais la perte d’audition est aussi un symptôme très fréquent de la vieillesse.

Comme prévenir la perte auditive ?

Une des façons de prévenir la perte auditive est de se protéger du bruit excessif. Une protection auditive adaptée est recommandée pour assister à des concerts bruyants, se rendre en discothèque ou travailler avec des machines bruyantes. Il est généralement conseillé d’éviter d’écouter de la musique trop forte avec un casque audio. Vous devez choisir les jouets de vos enfants avec prudence, pour ne pas endommager leur ouïe sensible avec un bruit trop intense.

Une bonne hygiène de l’oreille aidera à prévenir les problèmes auditifs : si les écouvillons ou d’autres accessoires sont utilisés lors du nettoyage des oreilles, un bouchon de cérumen peut se former et obstruer la membrane du tympan, ce qui entraine des problèmes d’audition. De la même manière, une inflammation ou des blessures peuvent être causées par une mauvaise hygiène de l’oreille. Il est préférable de laver vos oreilles doucement avec de l’eau propre, par exemple sous la douche.

Vous pouvez éviter une aggravation d’un problème auditif en consultant un spécialiste dès que possible lorsque vous ressentez une douleur aux oreilles, une perte d’audition, des acouphènes ou d’autres difficultés auditives. Ce conseil est particulièrement important pour les enfants, car un déficit auditif peut facilement entraîner un retard de développement. Comme les tout-petits remarquent rarement leur perte auditive, vous devriez faire effectuer à votre enfant un test d’audition chez un spécialiste si vous soupçonnez que celui-ci peut en être victime.

Que puis-je faire pour traiter la perte d’audition ?

Il existe de multiples façons de traiter la perte d’audition. Dans certains cas, les problèmes sont rapidement résolus par un lavage de l’oreille ou par la prise de médicaments. Si la cause de la perte d’audition ne peut pas être traitée facilement, les aides auditives sont utilisées. Elles compensent tous les types de perte auditive et peuvent améliorer sensiblement la qualité de vie des personnes touchées. La plupart des aides auditives sont presque invisibles.

La première chose à faire en cas de suspicion de perte auditive devrait toujours être de consulter un spécialiste. Grâce à des tests auditifs professionnels, ce dernier peut déterminer la cause de votre perte d’audition et vous aider à choisir un appareil auditif. Etant donné que, bien souvent, les personnes concernées par un trouble auditif n’en ont pas conscience, vous devriez essayer d’en parler avec vos proches et leur suggérer de consulter un spécialiste. Si la personne concernée est un adulte, elle seule est à même de prendre la décision d’agir pour traiter sa perte auditive. Mais avec de l’affection et de la compréhension, vous pouvez lui faire comprendre que la surdité n’est pas une honte et qu’il existe une multitude d’options de traitement.

Vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées sur les appareils auditifs et l’ouïe ? Alors commandez le paquet découverte gratuit. Celui-ci contient un échantillon d’une aide auditive, des explications détaillées sur l’ouïe et les appareils auditifs ainsi que des informations utiles sur le remboursement des assurances sociales et bien plus encore.

Commandez gratuitement le paquet découverte maintenant.

La perte d’audition est aussi un sujet difficile pour les parents proches
Artikel bewerten