Entretien personnel gratuit

Prenez rendez-vous

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Perte auditive non-traitée – des problèmes peuvent survenir

Beaucoup de gens souffrent d’une légère défaillance auditive. Cette dernière étant très faible, les personnes concernées ne s’en rendent souvent même pas compte et vivent sans problème majeur au quotidien. Cependant, plus la perte de l’audition est grande, plus les conséquences sont graves. Une forte déficience auditive affecte grandement toute la vie au quotidien : des conséquences à la fois physiques, sociales et psychologiques sont à observer. Mais quelle est, plus en détails, l’influence d’une perte d’audition non-traitée sur les relations personnelles et les rapports humains en général ? Comment reconnaître le problème à un stade précoce ?

Conséquences sociales de la perte auditive

L’audition est l’un des sens les plus importants. Bien souvent, on se rend compte à quel point elle est essentielle dans la vie quotidienne seulement lorsque ses performances ne sont plus les mêmes et que cette perte engendre des problèmes. Les travailleurs ont des sueurs froides lorsqu’ils sont à une réunion et qu’ils ne comprennent pas tout, ou alors ils doivent constamment demander de répéter. Plus les malentendus s’accumulent plus l’inhibition augmente, et ainsi les personnes concernées sont de plus en plus réticentes à redemander ou à creuser. Il peut en résulter des problèmes avec les supérieurs et les collègues de travail, mais également un sentiment d’exclusion. Beaucoup d’autres choses dans la vie de tous les jours peuvent être affectées : voyager avec les transports publics peut devenir un problème si on ne comprend pas les annonces importantes, aller au restaurant, s’entretenir dans un magasin ou toutes autres situations où une consultation avec une tierce personne est nécessaire. Se rendre au cinéma, être assis à une tablée avec plusieurs personnes tout commed’autres évènements sont soudainement plus fatigants qu’amusants. C’est pourquoi les personnes souffrant d’une déficience auditive évitent plus fréquemment les situations sociales.

Les effets de la perte de l’audition sur les relations

Le fait de ne pas bien entendre et de devoir demander de répéter souvent lors d’une entrevue ou d’une simple discussion est ressenti comme étant pénible par la plupart des personnes concernées. Dans ce cas,et comme expliqué plus haut, elles préfèrent se retirer ou éviter les discussions. Mais les relations humaines, et en particulier les relations de couple, sont agrémentées par la communication, et une perte auditive non-traitée sur une période prolongée peut provoquer des situations précaires.

Il se peut que l’entourage interprète faussement cette réticence à prendre part aux conversations comme un désintérêt de leur propre personne. Ce sentiment est encore renforcé lorsque la personne concernée augmente massivement le volume de la télé ou de la chaîne hi-fi, mais n’écoute apparemment pas lors de conversations importantes et redemande constamment. La famille, l’entourage ou plus particulièrement le partenaire commencent alors à lui faire des reproches, ce qui conduit à des disputes ou pire encore, chacun se retire dans son coin. Le partenaire peut également s’énerver car il doit répéter sans cesse et se voit en plus reprocher de ne pas parler distinctement. Lors d’interactions sociales, la personne concernée entend mais ne comprend pas certains passages des conversations et doit par conséquent redemander, ou ne peut tout simplement pas répondre, et c’est donc souvent le partenaire qui répond aux questions à sa place. Ces situations peuvent conduire à un déséquilibre dans la relation, le malentendant peut se sentir ignoré et commandé alors que son partenaire ne reçoit pas la reconnaissance souhaitée pour sa serviabilité. Avec la somme de toutes les difficultés apportées par une perte de l’audition, la dépression est également une autre conséquence possible.

Si on ne s’active pas à essayer de traiter et résoudre le problème d’audition avec succès, il est possible, dans le pire des cas, qu’une relation échoue à cause de cela. Le partenaire, ainsi que les membres de la famille et les amis ont aussi le devoir d’attirer l’attention de la personne concernée sur la possibilité d’une défaillance auditive, d’expliquer clairement quels problèmes sociaux peuvent en découler et à quel point cela les affecte également. Malheureusement les personnes concernées ne se rendent pas toujours compte de la gravité d’une perte auditive pour elles-mêmes et ne voient pas non plus la connexion avec les conséquences sociales. Avec une perte d’audition, la personne qui n’entend pas ne peut pas comprendre ce qui lui est dit, et celui qui entend bien n‘interprète pas toujours tout correctement – les malentendus sont très souvent le déclencheur d’une dispute ou de reproches mutuels. Le silence s’installe alors dans la relation car chacun croit, à tort, que l’autre est remonté contre lui.

Ehepaar auf Couch
Les conséquences physiques de la défaillance auditive

Tôt ou tard, celui qui souffre d’une déficience auditive remarquera également des effets physiques. Lorsqu’on n’entend pas correctement, on essaie tout d’abord de compenser en écoutant et se concentrant d’une manière particulièrement intense et pénible. Dans ce cas, la plupart des personnes touchées prennent une posture très tendue. En découlent en particulier des maux de tête et de nuque, déclenchés à force de tourner la tête du côté de la source sonore pour tendre l’oreille. Des maux de nuque constants peuvent eux aussi renforcer les maux de tête et de dos, c’est un cercle vicieux.

Dès que les premiers symptômes ou inconforts apparaissent, ou si vous avez l’impression de ne plus faire face à votre vie quotidienne comme d’habitude, il est recommandé de consulter un spécialiste. Le premier pas serait de faire un test auditif afin de déterminer si la cause du problème est bien une perte d’audition. Lorsqu’une défaillance est constatée, un acousticien peut, à l’aide d’appareils auditifs modernes presque invisibles ou encore d’autres moyens, améliorer de manière significative votre audition, voire la restaurer complètement. Ainsi, les personnes touchées ont l’assurance de voir leurs problèmes physiques et sociaux s’améliorer considérablement. Cela participe également à voir refleurir la relation de couple !

Artikel bewerten