Entretien personnel gratuit

080 080 08 81

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Prenez rendez-vous

Les mini prothèses auditives modernes sont pratiquement invisibles

Mini prothèses auditives modernes
L’ouïe est un de nos sens les plus importants. Les personnes qui n’entendent pas correctement ne peuvent pas vivre pleinement de nombreuses situations dans leur vie sociale et privée. Les mini aides auditives modernes peuvent y remédier. Non seulement ces appareils sont à la pointe de la technologie, mais ils sont aussi quasiment invisibles.

Les mini aides auditives

Les personnes qui n’entendent pas correctement peuvent perdre leur joie de vivre dans de nombreuses situations : assister à des concerts est presque impossible, participer à des conversations (surtout avec plus d’une personne) devient difficile ; même une simple soirée devant la télévision peut être source de fatigue. Parce que faire répéter constamment ses interlocuteurs est gênant, de nombreuses personnes qui ont de plus en plus de mal à entendre préfèrent éviter les situations sociales et, dans le pire des cas, finissent par s’isoler complètement. Des statistiques effrayantes montrent que la perte auditive est encore un sujet tabou : en Suisse, moins d’une personne concernée sur dix est correctement soignée. Ceci impacte non seulement la qualité de vie des personnes touchées, mais est aussi problématique d’un point de vue médical : plus le réglage d’une audioprothèse est retardé, plus il est compliqué de compenser la perte auditive. Les voies nerveuses auditives peuvent complètement « oublier » comment percevoir et traiter les sons lorsqu’elles ne sont plus sollicitées.

La plupart des gens sont rebutés par les prothèses auditives à cause d’idées reçues. Beaucoup de personnes ont l’image des amplificateurs sonores des années 60, à la fois visibles et inefficaces. De nos jours, il existe de nombreuses mini audioprothèses, qui disparaissent dans le conduit auditif ou sont placées derrière l’oreille de manière presque invisible. Il existe trois types d’appareils :

  • Les contours d’oreille (BTE) : ils sont, comme leur nom l’indique, portés derrière l’oreille. Les modèles BTE les plus petits sont à peine plus gros qu’un grain de café. Une distinction doit être faite dans cette catégorie entre les dispositifs BTE classiques et les dispositifs déportés dans le canal auriculaire (RIC). Dans ce dernier cas, l’amplificateur sonore est placé en face du tympan, tandis que dans le cas du BTE classique, celui-ci est intégré dans le boîtier de l’appareil.
  • Les dispositifs intra-auriculaires (ITE) : ce type d’appareil auditif miniature est placé directement dans le canal de l’oreille. Les utilisateurs d’un tel appareil peuvent profiter de nombreuses fonctionnalités supplémentaires malgré la taille très réduite du dispositif ITE.
  • Le dispositif intra-auriculaire profond (CIC) : cette mini audioprothèse est insérée plus profondément dans le conduit auditif et n’est presque pas décelable à l’extérieur de l’oreille. Généralement, elle est fournie avec un fil qui permet d’extraire plus facilement l’appareil de votre oreille. Les dispositifs CIC sont plébiscités en raison de leur petite taille. Toutefois, ils sont habituellement réservés aux pertes auditives peu intenses.

Les avantages des audioprothèses

Le plus grand avantage des mini appareils auditifs est facile à deviner : ils améliorent l’audition des patients tout en restant très discrets. Pour de nombreuses personnes, ce dernier point est particulièrement important, parce qu’elles ne veulent pas que l’on se rende compte immédiatement de leur perte d’audition. Les mini appareils auditifs sont particulièrement attrayants, surtout pour les jeunes patients.

Les appareils auditifs miniatures se font oublier ; les patients eux-mêmes ne les perçoivent pas comme un corps étranger. Ils provoquent beaucoup moins de gêne que les appareils auditifs des générations précédentes, encombrants et peu pratiques. Les petits ITE ou les aides auditives CIC se distinguent également par un confort de port optimal, en particulier pour les personnes qui portent des lunettes, car lunettes et aide auditive peuvent ainsi être portées sans se gêner mutuellement.

Les inconvénients des mini audioprothèses

Plus l’appareil est petit et moins il contient de place pour la batterie et pour l’équipement technique. Par conséquent, les batteries des aides auditives miniaturisées ont souvent une durée de vie plus courte et ces appareils ne conviennent qu’aux pertes auditives légères à modérées. Un effet d’occlusion (sensation d’oreille bouchée) peut également survenir avec ces petits appareils. La ventilation de l’oreille est plus difficile à cause du dispositif, ce qui peut dégrader la qualité du son et le confort. De nombreux utilisateurs ont tendance à entendre davantage leur propre voix ou les sons produits par leur corps, comme les bruits de mastication par exemple. La transpiration et la production accrue de cérumen peuvent également causer des dommages légers au niveau de l’aide auditive, qui nécessitera alors des réparations.

Groupe cible d’un mini appareil auditif

Les mini aides auditives sont particulièrement adaptées aux patients qui accordent une grande importance à la discrétion de leur prothèse. Les adolescents et les gens soucieux de leur apparence sont souvent difficiles à convaincre en ce qui concerne le port d’une prothèse auditive très visible. Pour ces patients, les mini appareils auditifs sont une solution optimale pour améliorer leur qualité de vie. Pour déterminer si une aide auditive ITE ou CIC vous conviendrait, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre audioprothésiste.

Test auditif gratuit et essai gratuit d’un mini appareil auditif

Si votre audioprothésiste le propose, vous pouvez tester sans engagement une mini aide auditive moderne. Le processus est simple et pratique : prenez rendez-vous par téléphone ou via un formulaire de contact avec un audioprothésiste de votre région. Celui-ci effectuera un test professionnel d’audition et vous proposera un appareil auditif qui correspondra exactement à votre profil d’audition. Vous pourrez alors tester un certain temps cette aide auditive à domicile et dans votre vie quotidienne, en toute liberté. Cet essai est gratuit et sans obligation d’achat. Si vous voulez garder votre appareil auditif après la période d’essai, vous pourrez alors contacter votre audiologiste pour remplir les formalités de l’Assurance Maladie. Habituellement, une partie du coût de l’aide auditive est prise en charge.

Si vous avez parfois du mal à comprendre les personnes avec qui vous parlez ou si vous n'entendez plus le pépiement des oiseaux et le chant des grillons, il ne faut pas prendre cela à la légère. Un test auditif professionnel vous permettra déjà de vérifier si votre audition est correcte.

Pour bénéficier d'un test auditif professionnel gratuit, prenez dès à présent rendez-vous dans un magasin spécialisé Amplifon.

Prenez rendez-vous

Les mini prothèses auditives modernes sont pratiquement invisibles
Artikel bewerten