Entretien personnel gratuit

Prenez rendez-vous

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

La presbyacousie, une perte d’audition liée à l’âge

La perte d’audition liée à la vieillesse (presbyacousie) est le fait de voir son ouïe diminuer avec l’âge. Etant donné que le processus de vieillissement est inéluctable, la presbyacousie ne peut pas être guérie. Cependant, il existe des moyens pour la contrer et améliorer la qualité de vie des personnes touchées.

Qu’est-ce que la presbyacousie ?

Avec l’âge, notre capacité à percevoir les sons s’amenuise progressivement. La presbyacousie commence généralement à partir de 50 ans. Chez les personnes âgées, la probabilité qu’une déficience auditive survienne est plus grande. On estime qu’une personne sur trois âgée de 60 à 70 ans souffre de presbyacousie. De plus, environ 60% des personnes de plus de 70 ans sont concernées par la perte d’audition.

La presbyacousie affecte toujours les deux oreilles. En premier lieu, la personne atteinte éprouve davantage de difficultés à percevoir les sons à haute fréquence, comme le chant des oiseaux et la voix des enfants. Avec l’âge, ce phénomène concerne de plus en plus de fréquences sonores. Parallèlement, les bruits de fond sont progressivement perçus au premier plan, à tel point qu’il devient impossible de comprendre son interlocuteur. Ainsi, les personnes malentendantes éprouvent des difficultés à passer des appels ou à suivre des conversations à plusieurs (effet cocktail party). Par conséquent, les personnes qui entendent mal ressentent de la honte et préfèrent souvent se couper de leur environnement social, ce qui contribue à détériorer leur état mental. Beaucoup de malentendants souffrent également d’acouphènes, des bruits parasites perçus en permanence.

Quelles sont les causes de la presbyacousie ?

La presbyacousie est principalement provoquée par le processus de vieillissement. Avec l’âge, les fines cellules ciliées sensorielles situées dans l’organe de Corti finissent par s’étioler. Les premières cellules extérieures affectées sont responsables du traitement des sons aigus. Lorsqu’elles fonctionnent normalement, elles convertissent les impulsions sonores en signaux électriques, qui sont ensuite transmis au centre auditif. Lorsque les cellules sensorielles disparaissent, elles ne peuvent plus transmettre de signal, par conséquent les sons issus des fréquences concernées ne peuvent plus être entendus.

D’autres facteurs induisent la presbyacousie

Beaucoup de gens sont exposés dans leur vie privée ou professionnelle à des bruits intenses provoqués par des travaux, des concerts ou des avions. Les cellules ciliées peuvent également être endommagées ou détruites lors d’une exposition constante ou soudaine à un bruit fort. Si l’audition ne peut pas être suffisamment récupérée par la suite, les dommages deviennent permanents. Les bruits intenses peuvent donc accélérer la disparition des cellules ciliées.

Les médicaments susceptibles d’endommager les oreilles (ototoxiques) peuvent favoriser la presbyacousie. L’hypertension, les maladies métaboliques comme le diabète sucré et le tabagisme sont également associés à la perte d’audition liée à l’âge. En outre, les facteurs héréditaires jouent également un rôle certain.

Comment puis-je prévenir la presbyacousie ?

Vous pouvez éviter l’exposition aux bruits susceptibles d’induire une perte ou une réduction conséquente de l’audition. Essayez pour cela d’éviter les sources sonores particulièrement bruyantes. Lorsque vous ne pouvez pas éviter l’exposition au bruit, par exemple au travail ou à un concert, assurez-vous de toujours porter une protection auditive professionnelle. Si vous êtes brièvement exposé à un bruit très fort provoquant des dommages au niveau des cellules auditives (traumatisme sonore), assurez-vous de protéger votre audition, pour permettre à l’oreille interne de récupérer. Abstenez-vous d’écouter de la musique forte, surtout si vous utilisez un casque audio.

A partir de 50 ans, il est recommandé de consulter régulièrement un spécialiste. Des tests auditifs professionnels peuvent déterminer si votre audition est endommagée. Si les premiers signes de presbyacousie sont visibles, votre audiologiste peut vous aider à prendre des mesures pour pallier cette déficience progressive.

Comment lutter contre la presbyacousie ?

Parce que l’altération progressive de l’organe de Corti est irréversible, la presbyacousie ne peut pas être guérie. Cependant, de multiples solutions permettent de la contrer. L’utilisation d’une aide auditive professionnelle permet de percevoir à nouveau les fréquences qui ne sont plus audibles. Les aides auditives modernes sont discrètes, tout en étant dotées de plusieurs fonctionnalités :

  • Ajustement (automatique) à différentes situations afin d’offrir la meilleure compréhension possible de la parole
  • Détection automatique et amplification de la voix
  • Ciblage directionnel pour supprimer les bruits de fond et mieux comprendre les conversations dans la foule
  • Connexion sans fil à la télévision ou au téléphone pour une meilleure qualité d’écoute
  • Communication sans fil avec les appareils audio pour une expérience d’écoute au son stéréo

Pour lutter contre la perte d’audition aussi efficacement que possible, une formation visant à mieux utiliser son appareil auditif est nécessaire. Au cours de cette formation, les porteurs sont invités à tester leur audition avec leur nouvel appareil et à se servir des différentes fonctions de réglage. Même en cas de perte d’audition préexistante, les aides auditives peuvent optimiser la qualité de l’ouïe. En complément d’un entrainement auditif régulier, ces appareils améliorent la qualité de vie des personnes touchées ; ils leurs redonnent confiance pour leurs permettre de restaurer des liens sociaux. Un spécialiste peut non seulement diagnostiquer une éventuelle perte auditive mais saura également vous conseiller et vous présenter en détail les options de traitement et les différents modèles d’aide auditive modernes. Il vous fera une démonstration des appareils les plus adaptés à votre situation et vous proposera de les essayer gratuitement et sans engagement.

La presbyacousie, une perte d’audition liée à l’âge
5 - 1 Rating