Entretien personnel gratuit

Prenez rendez-vous

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Les oreilles sales

Comment nettoyer une oreille sale sans risque ?

Nos oreilles produisent du cérumen, qui est souvent visible au bord du conduit auditif. Beaucoup de gens cherchent à éliminer cette sécrétion de la mauvaise manière et trop fréquemment. Une inflammation et des blessures peuvent en résulter.

Qu’est-ce qu’une oreille sale ?

Beaucoup de gens croient que leur oreille est sale quand ils voient du cérumen dans leur conduit auditif. Or le cérumen n’est pas de la saleté, mais une sécrétion qui nettoie et protège l’oreille.

Le nom scientifique de la cire d’oreille est le cérumen. Il se forme au plus profond du conduit auditif et se diffuse lentement vers le pavillon de l’oreille. Il emprisonne tout ce qui n’a pas sa place dans l’oreille : les agents pathogènes, la saleté et les cellules mortes de la peau. L’oreille se nettoie de cette manière par elle-même. Le cérumen est même doté d’un léger effet antibiotique, afin de réduire la prolifération des bactéries qui ont alors peu de chance d’envahir l’oreille et de provoquer une inflammation. Le cérumen se répand assez facilement à travers le conduit auditif car il est, entre autres, transporté par les cils vibratiles. Une très fine couche de cérumen reste en permanence sur la peau. Ceci lui permet de se répartir uniformément jusqu’à l’extérieur de l’oreille.

Aucune saleté ne se trouve normalement dans le conduit auditif. Le cérumen peut être ôté seulement si celui-ci sort de manière excessive du conduit auditif.

Quelles sont les causes des oreilles sales ?

Normalement, l’oreille se nettoie seule grâce au cérumen. Parfois, cependant, ce processus ne fonctionne pas correctement. Le cérumen s’accumule de manière excessive dans l’oreille et peut même conduire à la formation d’un bouchon qui finit par altérer l’audition. Cet excès peut avoir différentes causes :

  • Souvent une hygiène de l’oreille inadaptée est à incriminer. L’utilisation de cotons tiges détruit le film lubrifiant du conduit auditif, de sorte que le cérumen se répartit moins bien. De plus, ces ustensiles ont davantage tendance à pousser le cérumen dans l’oreille qu’à l’éliminer.
  • Avec l’âge, les glandes graisseuses rétrécissent, de sorte que le cérumen devient plus dur. Par la suite, il se diffuse moins bien et peut plus facilement s’agglutiner .
  • Porter des appareils auditifs peut parfois augmenter la production de cérumen.
  • Chez certaines personnes, la production de cérumen augmente sans raison particulière.

Comment empêcher les oreilles d’être sales ?

Pour garder ses oreilles propres, le mieux est de laisser vos oreilles se nettoyer elles-mêmes autant que possible. Prenez correctement soin de vos oreilles en prenant en compte les conseils suivants :

  • Utilisez des cotons tiges le moins souvent possible (voire pas du tout) uniquement pour nettoyer l’oreille externe. En aucun cas vous ne devez les enfoncer dans le canal de l’oreille.
  • Au quotidien, vous pouvez retirer délicatement le cérumen situé dans l’oreille externe ou à l’entrée du conduit auditif avec de l’eau chaude ou un coton humide.
  • Parfois, le cérumen est très sec et friable. Vous pouvez alors instiller une goutte d’huile pour bébé dans le conduit auditif une fois par semaine pour rendre au cérumen sa souplesse.
  • Vous pouvez également rincer très doucement l’oreille pendant la douche. Cependant, assurez-vous que le jet d’eau ne soit pas trop dur et que l’eau soit à la température du corps. Attention : si vous êtes sujet à une augmentation de la production de graisse, le cérumen peut gonfler au contact de l’eau et former un bouchon. En cas de doute, essayez d’éviter cette méthode de nettoyage.
  • Ne plongez pas vos oreilles dans l’eau de votre bain. Des germes provenant d’autres zones du corps peuvent se propager dans l’eau et entrer dans l’oreille, causant ainsi une inflammation.
  • Nettoyez les oreilles de vos enfants en vous limitant à l’entrée du conduit auditif.
  • N’utilisez jamais de cotons tiges ou d’autres objets et évitez d’utiliser le jet de la douche pour nettoyer les oreilles de votre enfant. Ces deux gestes sont inutiles et peuvent causer des blessures.

Cependant les oreilles sales peuvent conduire à une obstruction du conduit auditif. Afin de prévenir ou d’éliminer un bouchon d’oreille, consultez un spécialiste. Celui-ci pourra également vous donner des méthodes pour nettoyer correctement vos oreilles.

Qu’est-ce que je peux faire contre les oreilles sales ?

Si l’oreille est continuellement bouchée ou humide et si l’audition est altérée, mieux vaut consulter un oto-rhino-laryngologiste. Il enlèvera le bouchon à l’aide d’un petit crochet ou le ramollira avec de l’eau chaude pour faciliter son expulsion. N’attendez pas trop longtemps pour consulter votre médecin. Une inflammation douloureuse peut aussi apparaître à cause d’un bouchon de cérumen.

Si vous avez eu à plusieurs reprises un bouchon de cérumen coincé dans l’oreille ou si vous savez que vous avez tendance à produire du cérumen de manière excessive, vous devriez consulter votre médecin régulièrement (par exemple, tous les trois mois) pour qu’il ôte l’excédent de cire d’oreille. Ainsi, vous éviterez la formation d’un nouveau bouchon.

Les oreilles sales
3.3 - 16 Rating[s]