Entretien personnel gratuit

Prenez rendez-vous

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Les oreilles bouchées

Tout semble assourdi lorsque les oreilles sont bouchées

La surproduction de cérumen peut provoquer un bouchon d’oreille. Ce bouchon ferme le conduit auditif, provoque une altération de l’audition et, dans les cas les plus graves, entraîne une forte douleur ou une infection de l’oreille.

Qu’est-ce qu’une oreille bouchée ?

Lorsque l’oreille est bouchée, cela signifie que le conduit de l’oreille moyenne ou de l’oreille interne est bloqué. Les personnes touchées perçoivent les sons environnants de manière atténuée et ont le sentiment d’avoir une sorte de bouchon dans l’oreille. Selon la cause du blocage, ils peuvent aussi avoir la sensation d’avoir de l’eau dans l’oreille.

Quelles sont les causes des oreilles bouchées ?

Les oreilles bouchées sont dues à de nombreux facteurs. Généralement, une élévation de la pression dans l’oreille, une accumulation d’eau ou de cérumen en sont la cause. Un mauvais nettoyage des oreilles peut aussi être responsable. Mais même un bouton dans le conduit auditif peut boucher l’oreille. Cette congestion est parfois associée à une douleur intense. Un bouchon ne disparaît pas spontanément en quelques jours, il doit être enlevé par des professionnels pour éviter les complications.

L’oreille bouchée par du cérumen

Le cérumen a pour rôle de protéger le conduit auditif. Il favorise d’une part la lubrification de l’oreille et évite d’autre part que des corps étrangers tels que la poussière ou la saleté se fixent à l’intérieur de l’oreille. De plus, le cérumen permet d’éliminer les cellules mortes. Il remplit aussi une autre fonction importante : il contient des substances (lysozymes) qui combattent les bactéries et d’autres qui empêchent les insectes de pénétrer dans l’oreille. Ainsi, le cérumen est indispensable pour préserver la santé de l’oreille et son bon fonctionnement. Parfois, une oreille peut se boucher lorsqu’un cérumen trop épais est produit en grande quantité et s’accumule dans le conduit auditif, où il ne peut plus être drainé correctement.

Les oreilles bouchées par l’eau et les variations de pression

Les nageurs et les plongeurs ont souvent les oreilles bouchées, puisque l’eau pénètre à travers l’oreille externe jusque dans le conduit auditif et peut stagner dans l’oreille moyenne. L’eau accumulée dans l’oreille doit être rapidement retirée, car les bactéries qu’elle contient peuvent provoquer une infection et une inflammation de l’oreille interne. Les plongeurs courent également des risques accrus en raison de l’augmentation de la pression dans les oreilles, qui peut endommager les structures de la membrane du tympan. Les oreilles peuvent aussi se boucher à cause des variations de pression, lorsque vous voyagez en avion par exemple, en particulier si vous êtes enrhumé.

Comment prévenir les oreilles bouchées ?

Un bonnet de natation permet d’éviter que l’eau n’entre dans les oreilles au cours des baignades. Cet accessoire permet non seulement de garder les oreilles au sec, mais empêche également les bactéries d’entrer dans l’oreille. Si vous avez besoin de prendre l’avion alors que vous êtes enrhumé, vous devez utiliser un spray nasal pour vous soulager avant et après le vol.

Il n’y a pas grand-chose à faire pour prévenir un bouchon d’oreille. Un nettoyage régulier des oreilles ne vous prémunit pas de l’apparition d’un bouchon. Si vous nettoyez vos oreilles à l’aide d’un coton-tige ou d’un instrument de ce type, cela peut même favoriser la survenue d’un bouchon car vous poussez une partie du cérumen plus profondément dans le conduit auditif. Avec l’âge, les gens produisent généralement davantage de cérumen, mais celui-ci est plus sec à cause de la réduction des glandes sébacées. Cependant, étant donné que les cellules mortes de la peau continuent à s’accumuler, elles peuvent s’agglutiner avec le cérumen et former un bouchon qui obstrue l’oreille. Il ne faut pas essayer d’enlever soi-même un bouchon, mais consulter un spécialiste pour déterminer précisément la cause de l’obstruction et procéder à son élimination.

Que puis-je faire contre les oreilles bouchées ?

Le traitement varie en fonction de la cause ayant provoqué les oreilles bouchées. En cas de blocage important, le nettoyage de l’oreille doit être effectué par un spécialiste, sinon le problème peut s’aggraver. Quand un bouton provoque des maux d’oreille, il doit être retiré aussi rapidement que possible pour éliminer la douleur et prévenir l’infection.

  • Dans le cadre d’une accumulation d’eau dans l’oreille, incliner votre tête sur le côté et sauter peut déjà vous aider. Cela permettra à l’eau de circuler dans l’oreille. Vous pouvez aussi vous débarrasser de l’eau accumulée dans l’oreille en utilisant une ventouse médicale.
  • Si l’oreille est bouchée en raison d’une variation de pression au cours d’un voyage en avion ou d’une séance de plongée, des gestes simples permettent de rééquilibrer la pression dans l’oreille, comme bailler, mâcher un chewing-gum ou expirer tout en maintenant le nez et la bouche fermés.
  • Dans le cas d’un bouchon de cérumen, plusieurs moyens sont efficaces. Par exemple, l’application d’huile d’olive ou de glycérol à l’aide d’un morceau de coton peut contribuer à drainer le cérumen. Les gouttes auriculaires contiennent des substances qui peuvent liquéfier la cire d’oreille.

Si ces solutions ne fournissent qu’une légère amélioration et ne permettent pas d’éliminer complètement le blocage ou si la sensation d’oreille bouchée revient après un court laps de temps, consultez un spécialiste afin d’instaurer un traitement complet et d’éviter les complications, comme une infection de l’oreille.

Les oreilles bouchées
2.3 - 18 Ratings