Entretien personnel gratuit

Prenez rendez-vous

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Avoir de l’eau dans les oreilles : gênant et dangereux

Avoir de l’eau dans les oreilles après un bain est une situation que tout le monde a déjà vécue. Normalement, ce sentiment désagréable disparaît rapidement, mais parfois de l’eau peut rester dans une oreille, entraînant une infection. Découvrez sur notre site tout ce qu’il faut savoir sur les symptômes, la prévention et le traitement.

Avoir de l’eau dans les oreilles, qu’est-ce que c’est?

De l’eau dans une oreille peut engendrer des bruits sourds et une sensation cotonneuse au niveau de l’oreille affectée pendant un certain temps. On a aussi l’impression que l’eau reste piégée dans l’oreille. Dans la plupart des cas, cependant, l’eau disparaît d’elle-même après une courte période ou peut être chassée à l’extérieur par une simple secousse de la tête. Parfois, le sentiment désagréable dans l’oreille persiste pendant plusieurs heures ou jours. En plus de ces aspects gênants, avoir de l’eau dans les oreilles comporte également des risques pour la santé : l’eau, le chlore et le sel peuvent détruire le film protecteur de l’oreille et rendre celle-ci plus vulnérable aux agents pathogènes. Par la suite, le canal de l’oreille peut s’enflammer. L’otite due à la baignade est très douloureuse. Elle peut devenir chronique ou infecter l’os de l’oreille si elle n’est pas traitée. Au-delà de l’inflammation de l’oreille, les symptômes ressentis par les nageurs sont les suivants :

  • L’audition au niveau de l’oreille touchée est affaiblie et réduite après le bain, la douche ou la plongée.
  • Après un à deux jours, l’oreille démange et est sensible au toucher.
  • Après un certain temps, une douleur dans l’oreille apparaît, qui s’amplifie lorsque vous appuyez sur le cartilage de l’oreille, à l’entrée du canal de l’oreille externe ou si vous tirez sur votre oreille.
  • La peau du canal de l’oreille peut être gonflée ou rouge, avec parfois une augmentation des sécrétions.

Quelles sont les causes de la présence d’eau dans les oreilles ?

Habituellement, l’eau rentre dans l’oreille après une séance de natation, de plongée sous-marine ou après la douche. L’eau des piscines, des lacs ou l’eau courante s’écoule dans l’oreille et le canal de l’oreille sans parvenir à ressortir. L’eau stagne et ne peut plus se déplacer librement, ce qui provoque la sensation que l’audition est altérée. L’eau ne pouvant plus circuler, elle finit par irriter la peau du conduit auditif. Les agents contenus dans l’eau peuvent alors attaquer le corps et provoquer une inflammation douloureuse. L’eau des piscines publiques ou des lacs contient souvent des agents infectieux.

Comment éviter que l’eau entre dans l’oreille ?

Pour éviter que l’eau pénètre dans l’oreille, vous pouvez porter des protections auditives lors de la baignade ou quand vous faites de la plongée. Ceci est particulièrement recommandé si vous savez que vous avez souvent de l’eau dans les oreilles après la baignade et que vous êtes sensible à ce phénomène. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser des bouchons d’oreilles en silicone, que vous pourrez vous procurer auprès d’un spécialiste. Ils empêcheront non seulement l’eau de pénétrer dans l’oreille, mais pourront aussi être désinfectés après usage, de manière à être réutilisés plusieurs fois.

Pour empêcher une infection de l’oreille causée par l’eau, vous pouvez utiliser des gouttes à base de glycérine et d’alcool avant de vous baigner ou de faire de la plongée. Ces gouttes protègent le pH de la peau située dans l’oreille et sont utiles en particulier pour les plongeurs, les marins et les amateurs de sports nautiques.

Pour éviter d’endommager le film protecteur de l’oreille, vous devez éviter de procéder à un nettoyage intensif des oreilles. Passer ses oreilles sous l’eau chaude au moment de la douche est un geste d’hygiène suffisant. L’utilisation de cotons tiges est moins utile. D’une part, le fait d’utiliser fréquemment ces accessoires peut enfoncer plus profondément le cérumen dans le canal de l’oreille et bloquer davantage l’eau. D’autre part, vous risquez de blesser vos tympans au moment du nettoyage, ce qui peut conduire à des saignements, une perte auditive et des infections.

Que puis-je faire en cas d’eau dans les oreilles ?

Si l’eau provoque une gêne, des bourdonnements d’oreille ou une sensation de pression, vous pouvez d’abord essayer de l’évacuer en secouant la tête, en sautant ou en tirant sur l’oreille. Avec la pointe d’un mouchoir en papier, vous pouvez essayer d’absorber délicatement l’eau à l’extérieur de l’oreille. Enfoncez délicatement le mouchoir sans aller profondément dans le conduit auditif. Un sèche-cheveux peut être utile pour assécher plus facilement le canal de l’oreille. Cependant, faites attention à régler votre appareil sur la température la plus basse et placez-le à une distance suffisante de votre oreille.

Si une gêne persiste malgré ces mesures et ne disparaît pas après un ou deux jours, le cérumen est probablement gonflé et se trouve désormais au niveau du tympan. Ce désordre peut parfois être traité avec des gouttes auriculaires, qui ramollissent et drainent les sécrétions. Si une infection de l’oreille s’est développée, consultez sans attendre un audiologiste. Il décidera alors des mesures nécessaires pour traiter l’inflammation.

La perte auditive due au bruit est – après la presbyacousie survenant avec l’âge – la deuxième cause la plus fréquente de la détérioration de l’ouïe. Car ceux qui s’exposent à des bruits sonores élevés fréquemment subissent des préjudices prouvés de leur audition. Cependant il existe des situations quotidiennes où une bonne ouïe est indispensable. Une protection auditive sur mesure vous protège de ces moments de fréquences nuisibles tout en vous laissant une perception sonore tout à fait naturelle.

Convenez maintenant d’un rendez-vous dans une filiale Amplifon pour un entretien sans engagement pour en apprendre plus sur les différents types de protections auditives et la façon dont elles fonctionnement. Vous trouverez une protection idéale pour chaque situation. Le meilleur moyen de lutter contre la surdité, c’est une bonne prévention.

Prenez rendez-vous

Avoir de l’eau dans les oreilles : gênant et dangereux
3.3 - 31 Rating[s]