Entretien personnel gratuit

Prenez rendez-vous

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Douleur d’oreille

Trouver les causes de l’otalgie et la traiter correctement

Le mal d’oreille est une pathologie commune. Chez les enfants, la plupart des douleurs sont dues à des otites ; chez les adultes, le diagnostic est souvent plus difficile. Dans de nombreux cas, des infections en sont la cause, mais parfois les facteurs déclenchants ne sont pas directement liés aux oreilles. Un médecin spécialisé dans l’Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) pourra trouver l’approche thérapeutique appropriée.

Qu’est-ce qu’une douleur d’oreille ?

Le terme médical utilisé pour désigner les douleurs d’oreille est otalgie. Ce terme recouvre l’ensemble des sensations douloureuses ressenties à l’intérieur et à l’extérieur de l’oreille. Les maux d’oreille sont très fréquents chez les enfants ; environ 40% des enfants ont fait au moins une fois avant l’âge de dix ans une infection de l’oreille moyenne, qui est l’une des causes les plus fréquentes de douleur à l’oreille.

Quelles sont les causes de la douleur d’oreille ?

Souvent, la cause n’est pas facile à déterminer car le mal d’oreille est le symptôme de nombreuses maladies. Les douleurs ne proviennent pas toujours d’un désordre au niveau de l’oreille. De nombreuses maladies peuvent provoquer des douleurs d’oreille, comme par exemple une infection de la mâchoire ou des problèmes dentaires. Ne soyez donc pas étonnés si votre médecin vous pose non seulement des questions à propos de la durée et de la sévérité de votre douleur, mais aussi sur vos antécédents médicaux et une éventuelle douleur au visage, à la tête ou aux épaules.

Les causes exogènes des douleurs d’oreille

  • Les maladies dentaires ou de l’articulation de la mâchoire
  • Les maladies de la colonne cervicale
  • L’amygdalite (angine) ou les maux de gorge (pharyngite)
  • Une infection des amygdales (amygdalite)
  • Les maladies des sinus (sinusite)
  • Les tumeurs dans la région de la tête et du cou
  • Une névrite atteignant l’oreille

Les causes endogènes de la douleur d’oreille

  • Une accumulation excessive de cérumen (cérumen)
  • Une inflammation du conduit auditif externe (otite externe)
  • Une otite moyenne aiguë ou chronique (otite moyenne)
  • Un trouble de la ventilation de l’oreille moyenne
  • Des adénoïdes, aussi connus sous le nom de polypes
  • Un corps étranger dans le canal de l’oreille
  • Des boutons purulents dans le canal de l’oreille
  • Une blessure du tympan
  • Un barotraumatisme violent induit par des conditions de pression défavorables, comme la plongée ou un voyage en avion
  • L’inflammation de l’oreille externe, par exemple au cours d’un zona
  • Les tumeurs de l’oreille externe

Comment prévenir le mal d’oreille ?

Sachant que différents facteurs peuvent causer des otites, la prévention ciblée n’est pas possible. Cependant, vous pouvez réduire le risque en suivant quelques règles. Par exemple, assurez-vous d’utiliser des gouttes nasales décongestionnantes si vous êtes enrhumé et que vous prenez l’avion, afin de vous aider à supporter la douleur liée aux variations de pression. Les passagers qui n’ont pas de rhume peuvent mâcher un chewing-gum ou se boucher le nez pour éviter les douleurs provoquées par la dépressurisation au décollage et à l’atterrissage.

Les enfants sont beaucoup plus susceptibles que les adultes de souffrir de douleurs de l’oreille, généralement causées par une infection de l’oreille moyenne. Des études montrent que l’absence d’exposition à des environnements enfumés, l’allaitement, l’abandon de la tétine et la vaccination antipneumococcique contribuent à réduire les infections de l’oreille moyenne. Il est conseillé de consulter directement un ORL dès qu’une douleur d’oreille survient pour éviter complications et douleurs inutiles.

Pour prévenir le mal d’oreille des nageurs (otite externe), il faut incliner la tête d’un côté puis de l’autre après s’être baigné. De cette façon, l’eau peut mieux circuler dans les conduits auditifs. Concernant l’eau de piscine, non seulement l’humidité alimente l’inflammation mais le chlore assèche l’oreille, ce qui favorise les infections. Le nettoyage et le séchage avec un coton-tige doit être évité car cet ustensile peut facilement endommager le canal de l’oreille ou le tympan.

Que puis-je faire contre le mal d’oreille ?

Une fois que le spécialiste ORL, le pédiatre ou le médecin généraliste a posé son diagnostic, il peut traiter la cause de votre douleur à l’oreille. Quand une infection bactérienne du canal de l’oreille, de l’oreille moyenne ou de la gorge est détectée, le traitement passe habituellement par la prescription d’antibiotiques.

Une situation d’urgence associée à une douleur d’oreille est le périamygdalien. Ce trouble se traduit par la formation d’un abcès purulent derrière les amygdales qui peut avoir des conséquences mortelles. Celles-ci comprennent, par exemple, un gonflement du larynx, une méningite ou une propagation de l’infection au niveau des muscles du cou. Le médecin ORL confronté à cette maladie rare préconise l’ablation chirurgicale de l’abcès.

En présence d’une infection virale, il n’existe pas de traitement spécifique. La douleur d’oreille est un symptôme qui peut être soulagé par la prise d’analgésiques tels que l’ibuprofène ou l’acétaminophène. Il ne faut pas se torturer inutilement, vous-même ou vos enfants, et commencer le traitement au plus tôt. Toutefois, celui-ci peut rendre plus difficile le diagnostic du médecin. Devant une infection de l’oreille moyenne, les gouttes nasales décongestionnantes peuvent également vous aider car elles améliorent la ventilation de l’oreille moyenne.

Un remède maison, qui consiste à utiliser des oignons, a fait ses preuves. Hachez un oignon avant de placer les morceaux dans un tissu en coton et posez ce dernier sur l’oreille douloureuse. Pour atténuer les douleurs d’oreille causées par une inflammation de l’oreille moyenne, vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle d’oignon. Les gouttes auriculaires ne sont pas recommandées pour traiter la douleur, car elles ramollissent le tympan et peuvent ainsi compliquer le diagnostic.

Douleur d’oreille
3.3 - 9 Ratings