Entretien personnel gratuit

Prenez rendez-vous

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Bourdonnements d’oreille

Lorsque le bruit ne se cesse jamais : les acouphènes, sources de stress intense au quotidien

Le terme acouphène se réfère aux bruits parasites qui subsistent dans les oreilles. Les causes connues sont variées et la recherche médicale fait toujours des recherches pour expliquer ce phénomène. Les différentes approches de traitement comprennent les médicaments, la musicothérapie et la psychothérapie.

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

Les bourdonnements d’oreille sont désignés par les médecins par le terme acouphène. Ce mot technique vient du mot tinnire en latin, qui signifie « sonner, retentir » ou « bourdonner ». Lorsqu’une sonnerie, un crépitement, un sifflement ou un bourdonnement retentit seulement quelques secondes ou quelques minutes dans l’oreille, aucune raison de s’inquiéter. Mais si les symptômes perdurent pendant plusieurs heures, il est important de consulter un spécialiste de l’oreille, du nez et de la gorge (oto-rhino-laryngologiste) pour traiter les bourdonnements d’oreille. Dans la plupart des cas, un acouphène pathologique est seulement perçu par le patient, dans une ou deux oreilles (acouphènes subjectifs). Dans des cas isolés, cependant, on parle d’acouphène objectif ; cela signifie que le son est également perçu par le médecin. C’est le cas, par exemple, lorsqu’il existe une constriction d’un vaisseau sanguin. Les symptômes d’un acouphène doivent être considérés comme une maladie lorsque le patient se sent affecté par le bruit. Les conséquences psychologiques de la maladie sont variables, allant de la simple gêne aux pensées suicidaires.

Quelles sont les causes de l’acouphène ?

Le phénomène qui provoque l’acouphène n’est pas entièrement élucidé. L’oreille interne, le nerf auditif et les voies auditives centrales situées dans le cerveau sont des zones possiblement à l’origine des acouphènes subjectifs. Lorsqu’un traumatisme sonore ou un bruit intense sont les causes déclenchantes, les cellules sensorielles de l’oreille interne sont endommagées. 30% des personnes touchées sont dans ce cas de figure. Une perte soudaine de l’audition est aussi l’une des causes possibles des acouphènes.

Les maladies qui peuvent induire des bourdonnements dans les oreilles, sont :

  • Le raidissement des osselets (otospongiose)
  • L’inflammation de l’oreille moyenne ou interne
  • Les troubles circulatoires
  • Les troubles de ventilation de l’oreille moyenne
  • Des défauts de la membrane tympanique
  • La perte d’audition dans ses diverses formes
  • La pose d’un conduit auditif externe
  • La tumeur du nerf auditif (neurinome de l’acoustique)
  • Les plaintes de la colonne cervicale
  • Le stress et les maladies mentales

L’acouphène objectif est causé par un bruit d’écoulement lors de la constriction des vaisseaux sanguins, une tension musculaire au niveau du palais ou dans l’oreille moyenne, l’anémie, la cardiopathie valvulaire ou une tumeur bénigne de l’artère carotide (tumeur glomique).

Comment prévenir les acouphènes ?

Il est difficile de prévenir les acouphènes par un traitement spécifique. Les mesures qui protègent de la perte d’audition peuvent contribuer à éviter une future apparition des acouphènes. Pendant des concerts de rock ou si vous vous rendez en discothèque, utilisez systématiquement des bouchons d’oreilles. Adoptez un mode de vie calme et ne vous laissez pas déborder par le stress. Si vous êtes victime d’acouphènes aigus, consultez un spécialiste dans les 48 heures. Un diagnostic précoce et un traitement rapide peuvent être des étapes importantes qui vous méneront sur la voie de la guérison.

Que puis-je faire pour traiter les bourdonnements d’oreille ?

Le traitement de l’acouphène dépend de la cause et de la durée de la maladie. Diverses approches de traitement sont explorées dans les études scientifiques et fournissent constamment de nouvelles idées. Une série d’expériences a permis d’améliorer le diagnostic et a démontré l’existence d’une relation entre la maladie et des marqueurs de stress biochimiques, retrouvés dans le sang des patients.

Le traitement des acouphènes aigus

Un bourdonnement d’oreille qui n’a pas de cause physique identifiable est appelé acouphène aigu idiopathique par les oto-rhino-laryngologistes. Le traitement repose principalement sur la déviation, afin d’éviter l’acouphène chronique. En outre, les spécialistes prescrivent des médicaments à base de cortisone qui stimulent la circulation.

Les thérapies en cas d’acouphène chronique

La réussite du traitement de l’acouphène chronique repose en grande partie sur une action précoce et rapide. Si aucun remède ne s’avère efficace, le soignant tentera tout son possible pour offrir au patient affecté par les acouphènes la meilleure qualité de vie possible. Le médecin ORL envisagera d’autres alternatives pour réduire les acouphènes, comme la stimulation acoustique. Celle-ci comprend une thérapie de déviation des acouphènes par la musicothérapie et un apprentissage des méthodes de relaxation.

Les personnes touchées ont également la possibilité d’utiliser une prothèse auditive ou un appareil produisant un bruit de fond pour éviter de se concentrer uniquement sur les acouphènes, en particulier dans un environnement silencieux. Les aides auditives modernes offrent en plus la possibilité de masquer les acouphènes et d’autres solutions pour venir à bout des problèmes auditifs.

Les psychothérapies et les consultations auprès de spécialistes font également partie du traitement des acouphènes. La distraction constante et la stimulation de l’ouïe ne laisse guère le temps au cerveau de se reposer ; chez les personnes touchées le stress augmente considérablement, d’où la nécessité de mettre en place un traitement dans ce domaine.

Les thérapies en cas d’acouphène objectif

Le médecin peut traiter directement la cause de l’acouphène objectif. Ainsi, parmi les options de traitement, une intervention chirurgicale, une vasoconstriction ou la prescription de médicaments myorelaxants pour réduire les tensions pathologiques peuvent être envisagées. Si la cause déclenchante de l’acouphène est traitée avec succès, les chances de guérison sont réelles.

Bourdonnements d’oreille
2.8 - 13 Rating[s]