Entretien personnel gratuit

Prenez rendez-vous

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Perte auditive

hoerverlust

Qu’est-ce que la perte auditive ?

La perte auditive désigne une réduction de la capacité auditive. Elle peut avoir des causes diverses et, dans plusieurs cas, être traitée. Une prévention est également possible.

Par perte auditive, on entend l’incapacité de percevoir correctement les sons et les bruits. La capacité auditive est réduite de manière à avoir une forte influence sur le quotidien. Les causes et développements ainsi que le moment du diagnostic influencent les méthodes de traitement.

Dans la plupart des cas, la perte auditive est détectée lors d’un test auditif. Un audiogramme tonal contenant des données sur les limites auditives et le niveau de pression acoustique y est établi. Ainsi, on peut définir si le patient souffre d’une perte auditive faible, moyenne, forte, très forte ou ne souffre pas de perte auditive.

Les causes d’une perte auditive

Une perte auditive peut avoir les causes les plus variées. Il peut par exemple découler d’une exposition d’une ou des deux oreilles prolongée au bruit. Si la perte se fait sentir instantanément l’on parle de traumatisme sonore.

Un empoisonnement à un acide acétylsalicylique peut également provoquer une perte auditive. Cette dernière peut également être provoquée par des maladies infectieuses ou des blessures de l’oreille ou du tympan. De plus, la perte auditive peut également être transmise génétiquement. Les parents en sont alors le plus touchés car la maladie peut également sauter plusieurs générations. Avant la naissance, la perte auditive ne peut être que difficilement diagnostiquée.

Pour terminer, un nourrisson peut également contracter une perte auditive si la mère est touchée par une infection durant la grossesse. Dans ce cas, il est également difficile de diagnostiquer la perte auditive avant la naissance.

Prévenir et traiter une perte auditive

Selon les cas, la perte auditive peut être traitée de manière efficace. La plupart du temps, il suffit de ménager l’oreille touchée et prévenir les éventuelles blessures ou infections à l’aide d’antibiotique. Un appareil auditif peut être porté lors de perte auditive durable afin que la personne concernée puisse mener une vie normale.

On peut prévenir une perte auditive en évitant une exposition exagérée au bruit ainsi qu’en évitant les infections.

Si vous avez parfois du mal à comprendre les personnes avec qui vous parlez ou si vous n'entendez plus le pépiement des oiseaux et le chant des grillons, il ne faut pas prendre cela à la légère. Un test auditif professionnel vous permettra déjà de vérifier si votre audition est correcte.

Pour bénéficier d'un test auditif professionnel gratuit, prenez dès à présent rendez-vous dans un magasin spécialisé Amplifon.

Prenez rendez-vous

Artikel bewerten