Entretien personnel gratuit

Prenez rendez-vous

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Otite chronique

Otite chronique

Otite chronique

Une otite chronique peut apparaître sous diverses formes. La plupart du temps, une perforation du tympan en est la cause. Les symptômes sont: difficulté auditive, bruit auriculaire, vertige et sécrétions extra-auriculaires. Une méningite et un abcès cérébral sont des suites de cette maladie.

Qu’est-ce qu’une otite chronique ?

La muqueuse de l’oreille moyenne est généralement touchée par une inflammation. La purulence chronique de muqueuse peut envahir les osselets auriculaires. C’est ainsi que naissent des difformités osseuses ou des cicatrices.

Lorsque l’inflammation s’étend sur les os présents dans l’oreille moyenne et que les cavités osseuses sont recouvertes de muqueuse, une purulence chronique se présente.

Il est fait expérience d’une forme spécifique d’otite chronique lorsqu’un atome de cholestérol se forme par les dérangements de ventilation et de pression de l’oreille moyenne.

Symptomatique d’une otite chronique

Durant la phase active, tant que l’inflammation de la muqueuse de l’oreille médiane est limitée, une substance jaune et crémeuse ou muqueuse inodore ou parfois malodorante est sécrétée vers l’extérieur du conduit auditif.

Souvent, une difficulté auditive de l’oreille moyenne résulte de l’inflammation chronique de la muqueuse causée par les poisons des bactéries immigrées à l’intérieur de l’oreille interne. Lors d’aggravations sérieuses de l’inflammation chronique, de la fièvre et des douleurs peuvent en résulter.

Lorsque les os de l’oreille moyenne sont enflammés, les agents pathogènes peuvent passer dans le système sanguin veineux et dans la boîte crânienne.

Comment traite-t-on une otite chronique ?

On protège l’oreille des courants d’air et on la maintient au chaud. Avec des gouttes nasales disponibles sans ordonnance, on peut essayer d’obtenir un désenflement de la muqueuse. Les gouttes auriculaires soulagent la douleur. Mais il est préférable de voir rapidement un médecin.

Lors d’une inflammation aiguë, le médecin prescrit un antibiotique et des gouttes nasales anti-inflammation. Si l’on se présente très tard, le médecin doit perforer le tympan afin de soulager le patient. Si les os environnant sont déjà touchés, l’audition ne peut être sauvée qu’à l’aide d’une opération.

Comment évite-t-on une otite ?

Si le nez est fortement bouché, il faudrait prendre des gouttes nasales afin de le déboucher. Lorsque vous pensez souffrir de dégâts au tympan, il faut absolument voir un médecin. Les enfants souffrent plus facilement d’une otite que les adultes. La plupart du temps, lorsque la maladie est bien traitée, il n’en résulte aucune conséquence.

Si vous avez parfois du mal à comprendre les personnes avec qui vous parlez ou si vous n'entendez plus le pépiement des oiseaux et le chant des grillons, il ne faut pas prendre cela à la légère. Un test auditif professionnel vous permettra déjà de vérifier si votre audition est correcte.

Pour bénéficier d'un test auditif professionnel gratuit, prenez dès à présent rendez-vous dans un magasin spécialisé Amplifon.

Prenez rendez-vous

Otite chronique
Artikel bewerten