Entretien personnel gratuit

Prenez rendez-vous

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Écouteurs

Écouteurs

Les types d’écouteurs

Le terme écouteur est un terme qui a divers sens. La plupart du temps il est utilisé comme synonyme de transducteur acoustique comme par exemple un casque audio. Le développement des premiers écouteurs remonte au 19ème siècle.

Écouteurs : définition

Les écouteurs comme les casques audio ou les combinés téléphoniques sont des transducteurs acoustiques qui transmettent le son de la source à l’auditeur. Il en existe dans les formes et variantes les plus diverses.

Les écouteurs intra-auriculaires : les écouteurs intra-auriculaires sont des écouteurs qui sont placés directement dans le conduit auriculaire. Ils sont, la plupart du temps, composés de silicone ou de mousse et sont adaptés à l’oreille dans le domaine professionnel. Cela est fait grâce à un otoplastique de silicone ou d’acrylique fabriqué par des acousticiens.

Oreillettes : les écouteurs de ce type sont placés dans l’oreille. Ils sont utilisés en raison de leur tenue ferme et de leur petite taille, ils n’offrent cependant qu’un confort de portée faible.

Les écouteurs en coquille : les écouteurs de ce type sont plus gros que les oreillettes classiques ou que les écouteurs intra-auriculaires. Ils sont placés par-dessus l’oreille et sont disponibles dans diverses variantes. La première comme casque audio posé sur l’oreille et la seconde comme casque audio isolant l’oreille. À côté, il existe deux autres modèles particuliers : le casque haut-parleur, qui vient poser librement sur la tête et duquel pendent deux haut-parleurs ce qui laisse les oreilles libres et l’ostéophone qui amplifie la résonance des os et permet ainsi au malentendant d’entendre malgré de forts problèmes d’auditions.

En plus de ces écouteurs, il en existe encore beaucoup d’autres formes. Par exemple le classique combiné téléphonique qui, auparavant, était également utilisé pour écouter de la musique.

Écouteurs : dangers

Les écouteurs amènent avec eux certains dangers pour l’oreille. Certains appareils capables de produire des pics de bruit le sont aussi. Les écouteurs intra-auriculaires modernes sont particulièrement dangereux en raison de leur proximité avec le tympan qu’ils peuvent durablement endommager. Il a également été prouvé par une étude que le nombre de troubles de l’audition a fortement augmenté depuis l’introduction des écouteurs. C’est pourquoi une certaine prudence est conseillée au niveau de l’ouïe.

La perte auditive due au bruit est – après la presbyacousie survenant avec l’âge – la deuxième cause la plus fréquente de la détérioration de l’ouïe. Car ceux qui s’exposent à des bruits sonores élevés fréquemment subissent des préjudices prouvés de leur audition. Cependant il existe des situations quotidiennes où une bonne ouïe est indispensable. Une protection auditive sur mesure vous protège de ces moments de fréquences nuisibles tout en vous laissant une perception sonore tout à fait naturelle.

Convenez maintenant d’un rendez-vous dans une filiale Amplifon pour un entretien sans engagement pour en apprendre plus sur les différents types de protections auditives et la façon dont elles fonctionnement. Vous trouverez une protection idéale pour chaque situation. Le meilleur moyen de lutter contre la surdité, c’est une bonne prévention.

Prenez rendez-vous

Artikel bewerten