Entretien personnel gratuit

Prenez rendez-vous

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Cérumen

cerumen

Cérumen : composition et fonctions

Le cérumen (cire d’oreille) est une matière déjetée par des glandes situées à l’intérieur des oreilles, il sert à la protection du conduit auditif et du tympan. Il est composé entre autres d’hydrocarbures et d’acides gras.

Cérumen : fonctions

Le cérumen a plusieurs rôles différents. Il libère les conduits auditifs des poussières, saletés et autres corps étrangers et sert ainsi de protection antibactérienne. Les substances dont il est fait empêchent les insectes d’avancer dans le conduit auditif et dissout les corps étrangers avant qu’ils n’atteignent le tympan.

Le cérumen est donc une isolation et est spécialement important pour la bonne santé des oreilles et surtout des conduits auditifs. Si le cérumen disponible est jeté ou se trouve dans un état maladif de sous-production, cela peut mener à une perte de l’ouïe et à des inflammations.

Composition

Le cérumen est composé de plusieurs substances différentes. En plus des hydrocarbures il y a aussi le cholestérol, les esters de cholestérol, les acides gras libres, les acides hydriques et plus de 1000 autres substances. La plupart desquelles ont pour but de détruire les corps étrangers ou de protéger le tympan.

Selon la combinaison des diverses substances, le cérumen peut se présenter sous des formes diverses. En Europe il est principalement humide, ce qui est du à la présence élevé d’acides gras insaturés. Sur d’autres continents il est sec et aussi d’une couleur diverse de la forme européenne. Alors que le cérumen européen tend à se situer dans des nuances passant du jaune au brun, le type sec trouvé dans l’Asie de l’est à tendance à être de couleur blanche.

Cérumen : Maladies possibles

Lorsque trop de cérumen est produit, un blocage du conduit auditif peut en résulter. C’est ainsi que peuvent se développer des difficultés d’audition qui ne sont cependant pas chroniques. Lorsque le cérumen est déporté hors du conduit auditif par un rinçage par exemple, les personnes touchées entendent normalement à nouveau.

Une sous-production peut également mener au développement de maladies. En plus des inflammations du conduit auditif, les corps étrangers peuvent accéder plus facilement au tympan, ce qui amène souvent à des blessures. Souvent, une sous-production est accompagnée d’autres maladies comme des dérangements dans le remplacement de ses composants. Le cérumen est également un indicateur important dans la recherche d’autres maladies et dérangements.

Si vous avez parfois du mal à comprendre les personnes avec qui vous parlez ou si vous n'entendez plus le pépiement des oiseaux et le chant des grillons, il ne faut pas prendre cela à la légère. Un test auditif professionnel vous permettra déjà de vérifier si votre audition est correcte.

Pour bénéficier d'un test auditif professionnel gratuit, prenez dès à présent rendez-vous dans un magasin spécialisé Amplifon.

Prenez rendez-vous

Artikel bewerten