Entretien personnel gratuit

Prenez rendez-vous

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Audiologie

audiologie

L’audiologie: l’apprentissage de l’entente

L’audiologie est une branche de la science qui s’emploie à la perception auditive et est souvent considérée comme un domaine de la médecine. Son but est la recherche du processus de l’entente respectivement des diverses maladies de l’organe auditif.

Histoire du développement de l’audiologie

La notion d’audiologie vient du terme latin „audire“ qui signifie „entendre“. C’est un milieu de travail multidisciplinaire qui naquit après la deuxième guerre mondiale et s’emploie à la recherche de la perception auditive respectivement aux diverses pathologies de l’organe auditif. En ces temps les méthodes d’examen de l’ouïe furent améliorées, de plus les appareils auditifs furent déjà produits en série, ce qui donna le coup d’envoi au développement de ce domaine. En 1996, la société allemande d’audiologie (DGA) fut créée, elle s’occupa de la recherche, des apprentissages ainsi que des stages en audiologie. La DGA se dévoue surtout à la promotion de la recherche auditive, elle coordonne des projets de recherche interdisciplinaires et prend position sur des problèmes actuels qui se posent dans le domaine de l’audiologie. Elle établit également des directives pour la formation dans ce milieu, organise des formations continues ainsi que des congrès et distribue un journal scientifique.

Les disciplines de la branche de l’audiologie

Les thèmes audiologiques sont intéressants pour des milieux de travail divers comme la technique, la médecine, la pédagogie et la psychologie, où toutes ces disciplines travaillent en relation spécialement étroite pour l’établissement d’un diagnostic. L’audiologie pédagogique se base surtout sur les connaissances de la physiologie de l’ouïe- respectivement des pathologies- comme sur la thérapie de l’entente et de la parole et s’attelle de manière prépondérante aux possibilités dont disposent les personnes avec un endommagement de l’ouïe comme aux questions en rapport avec la compensation technique et thérapeutique des dérangements auditifs.

Audiologie
Artikel bewerten