Entretien personnel gratuit

Prenez rendez-vous

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Acoustique

akustik

Acoustique: Utilisation et histoire

L’acoustique désigne la science du son et de son développement. C’est une science à part entière qui enveloppe la formation, la production, la propagation et l’analyse du son. Les utilisations de l’acoustique sont multiples.

Voilà pourquoi l’acoustique est utilisée

L’acoustique est principalement utilisée pour la retransmission d’informations, pour faire naître une cadence ou également pour diminuer le bruit. L’acoustique est un facteur particulièrement important dans les espaces habitables et les espaces professionnels. Elle est mise en place pour le calcul de mesures antibruit, mais peut également être utilisée selon l’ouïe. Etant donné que l’acoustique peut être entendue par chaque être humain, elle peut être utilisée sans moyens techniques pour entreprendre des modifications à l’intérieur d’un local. Cependant, pour des besoins professionnels, un compteur acoustique est souvent utilisé. Ce dernier indique les fréquences dérangeantes comme les basses et rend ainsi un ajustement des données possible.

L’histoire de l’acoustique

L’homme s’est déjà employé à l’acoustique au 3ème siècle av. J.-C. En ces temps, l’utilisation de systèmes de tonalités et d’ambiance qui sont encore utilisés de nos jours a été introduite. L’emploi des connaissances dans le domaine de l’acoustique commença dans l’antiquité. En 550 av. J.-C., Pythagore de Samos s’employa avec le monocorde et rechercha la connexion entre la longueur des cordes et la hauteur du son. Suivirent les recherches de Chrysippe de Soli qui reconnurent le caractère ondulé du son et de Vitruve qui analysa la propagation du son dans des amphithéâtres en 80 av. J.-C.

Léonard de Vinci reconnut finalement en 1490 que l’acoustique ne fonctionnait qu’en relation avec l’air et que le son se propageait de manière infiniment rapide. Vinrent ensuite Marin, Mersenne, Galilée et Leonhard Euler qui rassemblèrent des connaissances importantes sur l’acoustique et le son.

Dans un passé plus proche, l’avancée des recherches dans le domaine de l’acoustique fut menée par Michael James Lighthill. Ce dernier développa des technologies permettant une diminution significative du bruit. Ce domaine appelé l’aéroacoustique est encore aujourd’hui un domaine de taille dans la science de l’acoustique.

Si vous avez parfois du mal à comprendre les personnes avec qui vous parlez ou si vous n'entendez plus le pépiement des oiseaux et le chant des grillons, il ne faut pas prendre cela à la légère. Un test auditif professionnel vous permettra déjà de vérifier si votre audition est correcte.

Pour bénéficier d'un test auditif professionnel gratuit, prenez dès à présent rendez-vous dans un magasin spécialisé Amplifon.

Prenez rendez-vous

Artikel bewerten