Entretien personnel gratuit

080 080 08 81

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Prenez rendez-vous

Suis-je malentendant ? Identifier et traiter la perte auditive

La perte auditive peut se manifester de différentes façons. Si vous remarquez que vous n’êtes plus en mesure de suivre les conversations ou que vous n’êtes plus capable d’entendre correctement certains sons, vous devriez consulter un spécialiste.

Qu’est-ce que la perte auditive ?

La perte auditive est un phénomène courant qui touche 15% de la population mondiale. Environ 10% des français sont touchés par ce trouble. Donc, vous n’êtes pas seul si vous pensez souffrir d’une perte auditive ! Mais comment la perte d’audition se manifeste-elle et comment savoir si vous êtes concerné ?

La perte auditive est souvent progressive, au point qu’il est difficile de la reconnaître. Peut-être ressentez-vous la vague sensation d’être exclu des conversations ou devez-vous faire d’importants efforts d’écoute dans les environnements bruyants. Peut-être même que vous ne parvenez plus à percevoir certains sons aussi bien qu’avant. Mais êtes-vous pour autant victime de surdité ?

La perte d’audition (ou la surdité) peut prendre différentes formes et avoir plusieurs degrés de gravité. Parfois, l’audition est si peu altérée que les patients ne remarquent pas d’impacts dans leur vie quotidienne. Avec les types plus graves de perte auditive, il devient impossible de percevoir les sons aigus, par exemple. Enfin, la pire forme de perte auditive est la surdité absolue. Si vous avez le sentiment de ne pas toujours entendre et percevoir les sons suffisamment bien, il est très probable que vous souffriez d’une perte auditive. Mais il existe de nombreuses solutions pour pallier ce problème !

Quelles sont les causes de la perte auditive ?

La surdité peut être la conséquence d’une infection pouvant toucher des zones très différentes, du conduit auditif à l’oreille interne, en passant par les voies nerveuses ou même le cerveau. Les causes sont encore plus variées que les formes de perte auditives. L’on distingue principalement deux types de problèmes auditifs :

La surdité de transmission et ses causes

Dans le cadre d’une surdité de transmission (également appelée surdité de transmission du son), le son n’est plus correctement acheminé de l’oreille interne à l’oreille moyenne. Dans ce type de perte auditive, la personne concernée continue à percevoir toute la gamme des fréquences, mais les sons perçus sont plus faibles. Les causes possibles sont :

  • Un bouchon de cérumen ou un corps étrangers dans l’oreille
  • L’eau dans le conduit auditif
  • Un blocage de la trompe d’Eustache (conduit qui relie l’oreille moyenne au rhinopharynx), dû à un rhume, par exemple
  • Une déchirure de la membrane du tympan
  • Une inflammation du conduit auditif
  • Les blessures de l’oreille moyenne
  • L’otite moyenne aiguë

Les troubles de l’audition neurosensoriels et leurs causes

Dans le cadre d’une perte auditive neurosensorielle, le trouble provient d’une déficience de l’oreille interne ou du nerf auditif ou dans de rares cas, du cerveau. Dans ce type de perte auditive, ce sont d’abord les sons aigus qui ne sont plus perçus, puis les fréquences sonores plus basses disparaissent progressivement. Les causes possibles sont :

  • Une perte soudaine de l’ouïe
  • Une exposition excessive au bruit
  • Les troubles de l’oreille interne
  • Les maladies infectieuses qui peuvent affecter l’oreille interne, comme la scarlatine, la rougeole, les oreillons, la borréliose ou la méningite
  • Les situations de stress extrême
  • Les effets secondaires de certains médicaments
  • Une intoxication au mercure, au plomb ou à d’autres substances

Comme puis-je prévenir la perte auditive ?

Pour prévenir la perte auditive, il est important de ne pas exposer vos oreilles à un bruit intense sans protection. Vous devez donc porter une protection auditive adaptée dans les discothèques, si vous assistez à un concert ou si vous travaillez avec des machines bruyantes. Vous devez également éviter d’écouter de la musique trop forte avec un casque audio. Une bonne hygiène de l’oreille peut aider à prévenir la perte auditive : le nettoyage effectué à l’aide de cotons-tiges, d’un coin de mouchoir ou de tout autre accessoire ne permet pas toujours d’éliminer correctement le cérumen ; au contraire, il peut pousser celui-ci plus loin dans le conduit auditif. En s’accumulant à cet endroit, le cérumen peut former un bouchon au niveau du tympan, ce qui peut nuire à votre audition et causer une inflammation. Pour cette raison, il est recommandé de se nettoyer les oreilles à l’eau avec précaution, par exemple lorsque vous prenez votre douche.

En outre, vous pouvez prévenir la perte d’audition en consultant rapidement un spécialiste en cas de problème au niveau des oreilles, comme par exemple une douleur ou des bourdonnements.

Que puis-je faire pour traiter la perte d’audition ?

S’il vous arrive fréquemment de ne pas entendre le téléphone ou la sonnette, si vous trouvez qu’il est difficile de suivre les conversations ou si vous ne percevez plus correctement certains sons de la nature, tels que le chant des oiseaux ou le bruissement des feuilles, vous devriez consulter un spécialiste pour faire examiner votre audition. Si les membres de votre famille se plaignent souvent du son trop élevé de votre téléviseur ou du fait que vous parlez trop fort, cela peut être révélateur d’une perte d’audition. Un spécialiste pourra examiner votre audition et déterminer exactement le type et le degré de votre perte auditive. Il vous conseillera alors des solutions appropriées pour améliorer ou restaurer votre audition.

Dans certains cas, la perte d’audition peut être facilement traitée, par exemple, quand un bouchon de cérumen a obstrué le conduit auditif. Une irrigation de l’oreille permet généralement de restaurer l’audition. Même en cas de trompe d’Eustache bloquée ou d’une otite externe, les causes peuvent être éliminées et, par conséquent, la surdité guérie.

Dans d’autres situations, la perte auditive est permanente. Toutefois, si le diagnostic est posé à temps, la déficience auditive peut être compensée dans la plupart des cas avec une prothèse auditive. Les aides auditives modernes sont discrètes et s’adaptent parfaitement à la perte auditive de leurs usagers. Grâce à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, elles sont également en mesure d’offrir aux malentendants une expérience d’écoute réaliste. Contrairement à une idée reçue, selon laquelle les appareils auditifs endommageraient les oreilles, ces dispositifs innovants vous permettront de retrouver en grande partie votre qualité de vie.

Des tests auditifs réguliers aident à détecter à temps l’apparition de perte auditive et prévient ainsi les déficiences auditives irréversibles. Obtenez rapidement et facilement une première impression sur votre capacité auditive grâce à notre test auditif en ligne gratuit.

Si vous suspectez concrètement une perte auditive, nous vous recommandons de convenir d’un rendez-vous pour passer un test auditif professionnel gratuit dans l’une de nos succursales Amplifon. Vous trouverez un spécialiste proche de chez vous dans la liste de nos succursales.

Test auditif en ligne

Suis-je malentendant ? Identifier et traiter la perte auditive
Artikel bewerten