Entretien personnel gratuit

080 080 08 81

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Prenez rendez-vous

Que puis-je faire en cas de perte auditive ?

Si vous avez constaté que vous n’entendez plus très bien dans certaines situations ou au quotidien, vous êtes sans doute inquiet. Cependant, de nombreuses possibilités existent pour résoudre des problèmes de déficience auditive. De plus, une perte auditive n’est pas forcément chronique.

Qu’est-ce qu’une perte auditive ?

Différents niveaux de déficience auditive existent, allant d’une légère perte auditive restreinte à une surdité totale. Ces pertes auditives se distinguent également par leurs symptômes. En cas de perte auditive conductive, la qualité de l’audition est largement maintenue mais tous les sons sont perçus plus faiblement. Ainsi vous pouvez, par exemple, relativement bien comprendre ce que vous dit votre interlocuteur à condition que celui-ci parle assez fort. En revanche, en cas de perte auditive neurosensorielle, les différentes fréquences de votre capacité auditive disparaissent peu à peu. Ce sont d’abord les sons aigus qui ne sont plus perçus correctement puis d’autres fréquences plus basses peuvent s’ajouter à ce problème. L’image et la qualité sonores sont modifiées, avec des sons déformés et étrangers alors que d’autres ne sont plus perçus.

Si vous avez constaté une perte auditive, sachez que vous n’êtes pas la seule personne à avoir ce problème. Sur le plan mondial, 15 % de gens n’entendent pas de manière optimale. Ce problème touche également la France et les chiffres ne semblent pas régresser. La déficience auditive touche surtout les personnes âgées mais certains enfants naissent avec des carences relatives à leurs capacités auditives. Toutefois, seuls dix pour cent des personnes concernées portent un appareil auditif alors que la plupart d’entre eux pourraient compenser la perte auditive en ayant recours à ce type d’appareil. Les aides auditives actuelles disposent de nombreuses finesses techniques qui permettent d’obtenir un confort d’écoute quasiment parfait.

Quelles sont les causes d’une perte auditive ?

Les causes d’une perte auditive sont au moins aussi nombreuses que leurs niveaux et leurs variantes :

  • Lors d’une exposition soutenue au bruit supérieure à 85 décibels, l’ouïe peut être endommagée durablement. Une perte auditive peut avant tout être provoquée par les nuisances sonores dans le cadre d’environnements professionnels bruyants, par exemple dans l’industrie.
  • Nous sommes également souvent exposés à des bruits intenses lors de nos temps libres. L’ouïe peut être éprouvée lors de concerts, de sorties en discothèque ou à cause de l’écoute d’une musique forte à travers des écouteurs.
  • De l’eau dans les oreilles, un bouchon de cérumen ou un autre corps étranger peuvent nuire à la qualité de l’ouïe.
  • Des inflammations de l’oreille moyenne, du conduit auditif ou d’autres parties dans ou autour de l’oreille causent également des pertes auditives.
  • Par ailleurs, une déchirure du tympan, une fracture du crâne ou des blessures des osselets causent des pertes auditives.
  • En cas de refroidissement ou de gonflement des amygdales, la pression à l’intérieur de l’oreille n’est plus produite de manière satisfaisante. Les conséquences sont une mauvaise audition et des douleurs auriculaires.
  • Les oreillons, la rougeole, la rubéole, la borréliose et d’autres maladies infectieuses peuvent, entre autres, provoquer des pertes d’audition.
  • Dans des situations de stress extrême, une perte auditive d’origine psychique peut se produire.
  • Une chimiothérapie, certains antibiotiques mais aussi l’aspirine et d’autres médicaments peuvent porter atteinte à l’ouïe. Les indications à ce sujet se trouvent dans les emballages.
  • L’âge est l’un des principaux responsables de la perte auditive.

Comment prévenir une perte auditive ?

Afin de conserver une bonne ouïe, il faut avant tout vous protéger en évitant de vous exposer régulièrement à du bruit. Portez une protection auditive si vous travaillez dans un environnement bruyant, lorsque vous allez en discothèque ou dans d’autres endroits bruyants. Renoncez à écouter une musique forte à travers les écouteurs. De plus, utilisez exclusivement de l’eau pour nettoyer vos oreilles et non des cotons-tiges, des coins de mouchoirs ou autres objets. En effet, leur utilisation stimule la production de cérumen et peut causer un bouchon devant le tympan ou pire des blessures à l’intérieur de l’oreille. Enfin, vous protégerez votre ouïe en allant consulter rapidement un spécialiste si vous avez des douleurs auriculaires, une sensation de pression, des bourdonnements, des sifflements ou une impression de perte auditive. Beaucoup de possibilités existent en effet pour faire face à des déficiences auditives.

Que puis-je faire contre la perte auditive ?

Le traitement d’une perte auditive dépend très largement de l’origine du problème. Pour guérir un gros rhume, on utilise des gouttes décongestionnantes et pour venir à bout d’un bouchon de cérumen, un spécialiste sera indiqué. La plupart du temps, les inflammations peuvent être traitées sans problème avec des médicaments. Mais tout n’est pas toujours aussi simple. Dans certains cas, une opération est nécessaire pour récupérer la capacité auditive. Si la perte auditive ne peut pas être guérie, de très bonnes possibilités existent aujourd’hui pour la compenser. Quand la qualité de votre audition régresse, il est nécessaire de consulter un spécialiste dans les meilleurs délais. Celui-ci pourra déterminer la cause du problème mais pourra en outre vous conseiller, le cas échéant, sur le choix de l’appareil auditif adéquat en l’adaptant à votre ouïe. En effet, les appareils de petite taille sont aussi en mesure de compenser des déficiences auditives lourdes et d’aider à avoir une meilleure audition.

Si vous avez parfois du mal à comprendre les personnes avec qui vous parlez ou si vous n'entendez plus le pépiement des oiseaux et le chant des grillons, il ne faut pas prendre cela à la légère. Un test auditif professionnel vous permettra déjà de vérifier si votre audition est correcte.

Pour bénéficier d'un test auditif professionnel gratuit, prenez dès à présent rendez-vous dans un magasin spécialisé Amplifon.

Prenez rendez-vous

Que puis-je faire en cas de perte auditive ?
4.2 - 5 Ratings