Entretien personnel gratuit

080 080 08 81

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Prenez rendez-vous

Monitoring et In-Ear Monitoring

Pour créer une harmonie sur scène ou en studio et enchanter le public, il est indispensable que chacun des musiciens puisse entendre correctement son propre instrument. Depuis l’apparition des instruments électroacoustiques amplifiés, il est de plus en plus difficile pour les chanteurs, mais aussi pour les musiciens, de distinguer sa propre voix ou son propre instrument parmi les sons puissants produits par le reste du groupe. De ce problème acoustique est né ce que l’on appelle le monitoring, un système dont l’industrie de la musique ne pourrait plus se passer aujourd’hui.

Dans l’ingénierie du son, le monitoring consiste à retourner le son consciemment vers le musicien, l’artiste ou le présentateur, et ce, sur la scène ou en studio d’enregistrement. Ce système est indispensable, en particulier lors des spectacles en direct, car l’artiste a souvent du mal à distinguer ses propres sons parmi la musique et les bruits émis par le public. Traditionnellement, ce retour de son se fait via de grandes enceintes installées sur la scène et orientées vers l’artiste.

Les avantages du in ear monitoring

Dans le cas du in ear monitoring, contrairement au monitoring classique, le retour du son émis par l’artiste ne se fait plus via une enceinte, mais via une transmission vers des écouteurs. Aujourd’hui, on utilise généralement des systèmes sans fil, bien que les systèmes câblés soient toujours employés par les musiciens ayant une place fixe sur la scène (p. ex. les batteurs ou les pianistes). Avec les versions sans fil, le signal d’entrée du musicien est transmis à une table de mixage. Le mixage généré par le moniteur (mono, stéréo ou mode mix) est ensuite envoyé à un émetteur, puis à un récepteur radio (Bodypack) sous forme de signal radio, lequel le transmet alors à l’écouteur. Un système in ear monitoring complet comprend donc un émetteur, un récepteur bodypack et un écouteur intra-auriculaire.

Le casque Plug-in permet à l’artiste d’entendre plus clairement sa voix ou son instrument sans être dérangé par les bruits sur la scène ou du public. Les énormes avantages offerts par l’in ear monitoring par rapport aux enceintes ont contribué à sa popularité fulgurante depuis le milieu des années 2000. Il permet à l’artiste d’adapter le volume sonore à sa guise, tandis que l’écouteur parfaitement isolé lui renvoie un son constant, quel que soit l’endroit où il se trouve sur la scène. Qui plus est, contrairement aux enceintes, l’apparition éventuelle d’effets Larsen est exclue. Les écouteurs intra-auriculaires permettent également de transmettre des instructions externes de la régie à la scène. Celles-ci ne sont pas perçues par le public et facilitent la coordination et la réalisation du spectacle tout en en améliorant sa qualité. La protection des oreilles contre un niveau sonore trop élevé, comme cela est souvent le cas avec les enceintes, représente un avantage supplémentaire. Sans oublier bien évidemment l’aspect logistique, puisqu’il n’est plus nécessaire de transporter et d’installer les enceintes, lesquelles nuisent aussi à la conception du décor et restreignent l’espace de mouvement de l’artiste.

Son optimal et protection auditive tout en un

En général, les écouteurs intra-auriculaires sont très agréables à porter. Ils peuvent également offrir une très bonne isolation acoustique, pour une qualité adéquate. En fonction du filtre acoustique intégré, ils peuvent atténuer différents bruits de fonds externes ou différentes fréquences. L’utilisation d’un écouteur intra-auriculaire sur mesure à la place d’un modèle standard meilleur marché permet en plus de maximiser le confort du porteur. Pour ce faire, un audioprothésiste procède à une empreinte du conduit auditif, à partir de laquelle l’oreillette (otoplastique) est alors fabriquée sur mesure. L’écouteur Plug-in est ensuite intégré dans celle-ci. L’écouteur intra-auriculaire est unique et individuel. Sa fonction isolante et sa forme sont parfaitement adaptées à son utilisateur. De plus, les aides acoustiques sont à peine perceptibles et garantissent un son optimal.

Il existe des produits de nettoyage et d’entretien spécialement conçus pour ces protections. Afin de garantir le bon fonctionnement des écouteurs, il convient toutefois de les conserver à l’abri de l’humidité, de la poussière et de la chaleur.

Si vous avez besoin de conseils sur les écouteurs intra-auriculaires, prenez dès aujourd’hui rendez-vous dans le centre spécialisé Amplifon près de chez vous.

La perte auditive due au bruit est – après la presbyacousie survenant avec l’âge – la deuxième cause la plus fréquente de la détérioration de l’ouïe. Car ceux qui s’exposent à des bruits sonores élevés fréquemment subissent des préjudices prouvés de leur audition. Cependant il existe des situations quotidiennes où une bonne ouïe est indispensable. Une protection auditive sur mesure vous protège de ces moments de fréquences nuisibles tout en vous laissant une perception sonore tout à fait naturelle.

Convenez maintenant d’un rendez-vous dans une filiale Amplifon pour un entretien sans engagement pour en apprendre plus sur les différents types de protections auditives et la façon dont elles fonctionnement. Vous trouverez une protection idéale pour chaque situation. Le meilleur moyen de lutter contre la surdité, c’est une bonne prévention.

Prenez rendez-vous

Monitoring et In-Ear Monitoring
Artikel bewerten