Entretien personnel gratuit

080 080 08 81

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Prenez rendez-vous

Perte auditive : Les questions les plus fréquentes

Comment une perte auditive survient-elle ?

Une perte auditive peut être causée par différents facteurs. Il convient en premier lieu de déterminer le type de perte auditive dont on est victime, car celle-ci peut avoir des causes différentes.

La perte auditive de transmission

En présence d’une perte auditive de transmission, les capacités auditives diminuent car les bruits venant de l’extérieur ne peuvent pas pénétrer complètement dans l’oreille interne. Ce phénomène peut être provoqué par des causes temporaires, comme un bouchon de cérumen ou une inflammation du conduit auditif. Dans ce cas, on parle de surdité de transmission temporaire. D’autre part, il est également possible que l’acheminement du son soit perturbé par une malformation du conduit auditif, une cavité au niveau du tympan ou des malformations du pavillon : il s’agit alors d’une surdité de transmission permanente.

une perte auditive

La perte auditive neurosensorielle

Dans ce contexte, l’oreille interne est endommagée. Les signaux sonores incidents ne peuvent plus être intégralement traités. Les cellules ciliées de l’oreille et les nerfs impliqués dans l’audition ne fonctionnent plus correctement, ce qui signifie que le signal sonore ne peut pas être perçu intégralement ; en cas de perte auditive dite neurosensorielle, les patients ne sont plus capables d’entendre certains sons. Les lésions de l’oreille interne sont principalement provoquées par l’exposition à un bruit trop intense, mais d’autres causes peuvent déclencher ce type de perte d’audition, par exemple :

  • La surdité génétique
  • Les infections virales, telles que les oreillons, la rougeole, la rubéole
  • La perte soudaine de l’audition
  • Des tumeurs
  • Les traumatismes crâniens

Perte auditive mixte

Une surdité mixte correspond à la fois à une perte auditive de transmission et à une perte auditive neurosensorielle, dans des proportions variées. L’audition de la personne est modifiée en fonction du type de déficience dominante. La surdité mixte peut notamment être provoquée par une infection chronique de l’oreille moyenne, une maladie de l’os qui entoure l’oreille interne (otosclérose) ou des causes individuelles engendrant une perte auditive.

Trouble du traitement auditif (TTA)

Devant un TTA, une maladie de l’oreille est souvent mise en cause. Bien que les organes de l’audition fonctionnent normalement, le traitement des signaux entre l’oreille et le cerveau pose problème. Les causes du TTA sont en grande partie inexpliquées.

Comment la perte auditive se manifeste-t-elle ?

Les effets de la perte auditive dépendent de son type. Au cours d’une perte auditive de transmission, toutes les fréquences sonores sont perçues comme assourdies. C’est pourquoi les personnes qui en sont victimes ont des difficultés à suivre les conversations, car elles doivent se concentrer intensément pour comprendre ce que disent leurs interlocuteurs. Souvent, ce type de perte d’audition est comparé à la sensation d’avoir du coton dans les oreilles.

la perte auditive se manifeste

Lorsque le fonctionnement de l’oreille interne est perturbé, les bruits ambiants deviennent difficiles à percevoir. Il est par exemple difficile voire impossible d’entendre le chant des oiseaux. La compréhension du langage est également altérée en cas de surdité de perception ; les personnes touchées ont du mal à suivre les conversations individuelles et à plusieurs. Fréquemment, une telle perte d’audition s’accompagne également d’acouphènes, des bruits désagréables audibles en permanence. Il peut s’agir de sifflements, de bruits sourds ou de sonneries.

En cas de surdité de transmission ou neurosensorielle, le traitement défectueux des signaux sonores entraîne de nombreux problèmes. Souvent, les sons sont encore perçus mais ne peuvent plus être correctement identifiés par la personne touchée. Les patients ont parfois des difficultés à distinguer les sons de manière isolée ou à classer les sons et les tonalités.

Que faire en cas de perte auditive ?

Puisque plusieurs facteurs peuvent provoquer une perte auditive, le traitement n’est jamais identique. Dans de nombreux cas, celui-ci aidera les personnes touchées, ou améliorera tout du moins leur audition.

Traitement d’une perte d’audition de transmission

Le traitement d’une telle perte auditive dépend de son caractère temporaire ou permanent. Si la perte auditive est due au fait que le canal de l’oreille est bloqué par un objet étranger ou du cérumen, le problème se résout généralement lorsque l’obstruction est éliminée. Un dysfonctionnement de la ventilation de l’oreille, provoqué par exemple par un gonflement du conduit situé entre l’oreille moyenne et le nasopharynx (trompe d’Eustache), peut être facilement traité à l’aide de médicaments.

Le traitement d’une surdité de transmission permanente est plus complexe. Les osselets détruits ou endommagés peuvent parfois être remplacés, intégralement ou en partie, au moyen d’actes chirurgicaux très élaborés. Les dommages au niveau des tympans peuvent parfois être réparés chirurgicalement. Dans certains cas, une aide auditive professionnelle contribue à améliorer la perception des signaux acoustiques extérieurs dans l’oreille interne.

Traitement d’une perte auditive neurosensorielle

En cas de lésion permanente de l’oreille interne, il n’existe aucun traitement efficace. Par conséquent, il est important de reconnaître rapidement une telle perte auditive. Car même si elle ne peut pas être guérie, elle peut au moins être traitée avec des aides auditives modernes. Ces dernières peuvent être adaptées à la perte auditive du patient afin de lui permettre d’entendre encore les fréquences sonores qui ne sont plus correctement perçues, en raison des dommages causés aux cellules sensorielles. En outre, elles sont capables d’analyser l’environnement acoustique de façon indépendante et de s’y adapter. Par exemple, elles atténuent les bruits de fond et amplifient le volume sonore des conversations. Utilisées en complément des entraînements auditifs, les aides auditives peuvent ainsi compenser une perte de l’ouïe.

les aides auditives peuvent ainsi compenser une perte de l’ouïe

Traitement du TTA

La perte d’audition provoquée par un TTA n’est pas guérissable. Mais l’utilisation de diverses thérapies peut parfois permettre d’obtenir une amélioration, sans garantie de résultats. Les traitements les plus courants comprennent les aides auditives et l’entraînement auditif, au cours duquel les patients apprennent à reconnaître et à distinguer les sons.

Des tests auditifs réguliers aident à détecter à temps l’apparition de perte auditive et prévient ainsi les déficiences auditives irréversibles. Obtenez rapidement et facilement une première impression sur votre capacité auditive grâce à notre test auditif en ligne gratuit.

Si vous suspectez concrètement une perte auditive, nous vous recommandons de convenir d’un rendez-vous pour passer un test auditif professionnel gratuit dans l’une de nos succursales Amplifon. Vous trouverez un spécialiste proche de chez vous dans la liste de nos succursales.

Test auditif en ligne

Perte auditive : Les questions les plus fréquentes
4 - 2 Ratings