Entretien personnel gratuit

080 080 08 81

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Prenez rendez-vous

Faits sur la perte d’audition

Infografik über Fakten zum Hörverlust

Aimeriez-vous ajouter cette infographie sur votre site ?
Copiez simplement le code ci-dessous :

Agir au lieu d’ignorer les signes : reconnaître la perte d’audition à temps

Les problèmes auditifs peuvent survenir à tout âge. Cependant, alors qu’aujourd’hui le port de verres correcteurs est totalement admis, beaucoup de gens continuent à avoir une opinion négative des prothèses auditives. Pourtant, il est particulièrement important de déceler et de traiter une perte d’audition à temps pour conserver son ouïe intacte.

Incidence de la perte auditive en France

Un Français sur deux ne fait jamais évaluer son audition, pourtant l’on estime que plus de 5 millions de personnes sont concernées par la perte d’audition dans l’hexagone. En France, 2 500 000 personnes sont victimes d’acouphènes qui impactent négativement leur qualité de vie au quotidien. Seulement 20 à 30 % des personnes touchées par un déficit auditif portent une aide auditive.

La perte auditive est plus fréquente avec l’âge : elle concerne 20,7 % des personnes entre 40 et 59 ans, tandis que dans le groupe des 75 ans et + représente 34,5 % des cas. Mais ce phénomène touche également les jeunes adultes puisque près de 7% d’entre eux présentent une déficience auditive.

En outre, les patients qui ne portent pas d’aide auditive en dépit de leur perte d’audition n’ont jamais consulté de spécialiste et estiment qu’ils entendent suffisamment bien. D’autres doutent de l’efficacité d’un appareil auditif ou refusent d’avoir recours à une prothèse auditive pour d’autres raisons.

Une perte auditive ne doit jamais être ignorée

Toutefois, il est très difficile de diagnostiquer soi-même un déficit auditif. La perte progressive de l’audition peut évoluer si lentement que la personne touchée s’en rend à peine compte. Souvent, il arrive que problème soit tout simplement occulté : admettre ce trouble et porter une aide auditive n’est pas une décision facile pour beaucoup de patients.

La présence de proches attentifs est particulièrement importante. Le sujet devrait être abordé avec tact de manière à encourager la personne touchée à consulter un spécialiste pour élucider la cause exacte de ses troubles auditifs. Une bonne audition conditionne la qualité de vie. La perte auditive peut non seulement être un obstacle dans la vie professionnelle et privée, mais aussi être une source de danger, notamment sur la route.

Les conséquences de la perte d’audition sur la santé

La perte auditive a souvent un impact négatif sur la santé globale de ceux qui en souffrent. Plusieurs études ont démontré que les personnes victimes de perte de l’audition ne portant pas d’aide auditive avaient beaucoup plus de risques de souffrir de dépression, d’épuisement physique et mental et de perte de mémoire fréquente. Si la perte auditive n’est pas induite par une diminution des capacités intellectuelles, elle peut néanmoins en devenir l’une des causes.

La perception des sons ne met pas uniquement en jeu les oreilles : une perte auditive non corrigée peut entraîner une disparition des connexions neuronales de l’aire auditive du cerveau ; ce dernier ne sait plus comment effectuer le traitement des signaux acoustiques. Le meilleur moyen d’éviter ce problème est de corriger la perte de l’audition à l’aide d’un appareil auditif.

Les signaux qui doivent alerter les patients et leurs proches

Les personnes qui augmentent constamment le son de la télévision, estiment qu’il est difficile de suivre les conversations, doivent souvent demander à leur interlocuteur de se répéter tout en penchant l’oreille dans la direction du son ou se sentent particulièrement dérangées par les bruits de fond sont certainement victimes d’une déficience auditive.

Certains patients perçoivent les sons à un volume sonore suffisant, mais ces derniers sont étouffés et indistincts, comme si leur interlocuteur marmonnait. Les difficultés de compréhension de la parole sont typiques d’une perte d’audition des fréquences hautes, provoquant une altération de la perception des sons aigus. Ce phénomène traduit souvent un début de déficit auditif progressif ; après un certain temps, la perception des fréquences sonores plus basses peut être altérée.

Les tests d’auditions professionnels réalisés chez un spécialiste

Réaliser un test auditif en ligne peut être utile pour savoir si un trouble auditif est éventuellement présent. Mais cette solution a ses limites, car elle ne couvre qu’une partie du diagnostic réalisé par un expert. Un test d’audition professionnel doit être effectué par un spécialiste qualifié et expérimenté qui dispose d’un équipement de test médical. Il s’agit du seul moyen de déterminer si une perte d’audition est réellement présente et de savoir comment elle peut être traitée.

Le test consiste à déterminer le seuil auditif pour des sons de fréquences variables avec un casque à conduction osseuse. L’audiogramme vocal détecte et quantifie les problèmes supplémentaires liés à la compréhension du langage. Ainsi, le spécialiste peut évaluer précisément la nature et l’étendue de la perte auditive.

Parmi les diagnostics possibles, la perte d’audition peut être causée par l’âge, les dommages liés au bruit, à une maladie ou à des substances ototoxiques (pouvant endommager l’oreille interne) ainsi qu’à des problèmes liés à la conduction du son dans l’oreille moyenne. L’interprétation des résultats des tests et la détection des causes possibles de la perte auditive sont des services gratuits qui font l’objet d’une consultation indépendante des autres procédures de diagnostic nécessaires et des traitements possibles. Le spécialiste pourra également vous orienter sur le choix de l’aide auditive et vous proposer un accompagnement.

Les aides auditives modernes : des utilisateurs satisfaits

A partir de l’âge de cinquante ans, l’audition devrait être surveillée chaque année. Cette mesure de précaution permet de détecter et de traiter à temps la perte d’audition et, par conséquent, de permettre une conservation optimale du sens de l’ouïe grâce aux prothèses auditives.

Les aides auditives modernes sont performantes, personnalisées et discrètes. Non seulement leur petite taille les rendent quasiment imperceptibles, mais elles peuvent également s’adapter à différentes situations d’écoute, en offrant un son agréable et un haut niveau de confort. La satisfaction des usagers peut être quantifiée : en France, plus de 80% des utilisateurs d’aides auditives interrogés sont satisfaits de leur appareil auditif (chiffres publiés par l’Ehima – European hearing instrument manufacturers association – et l’association France Presbyacousie). Les données recueillies par les professionnels de l’audition démontrent même des résultats supérieurs.

Faits sur la perte d’audition
Artikel bewerten