Entretien personnel gratuit

080 080 08 81

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Prenez rendez-vous

Bernafon, pionnier international originaire de Suisse

Le fabricant Bernafon
Basée à Berne, Bernafon est considérée comme pionnière en ce qui concerne les innovations technologiques. Ses dispositifs dits ChannelFree ont fait sensation dans l’industrie en améliorant considérablement l’audition. Les prothèses auditives de Bernafon sont aussi caractérisées par leur flexibilité technique : elles sont compatibles avec différents autres appareils et peuvent même utiliser le Bluetooth.
 

Le fabricant Bernafon

Le fabricant suisse a déjà derrière lui une longue expérience. Dès 1946, alors que l’entreprise a encore pour nom Gfeller AG, elle lance sur le marché la première solution auditive produite en interne. Le fils du directeur de la société, Hans Gfeller, et l’un de ses camarades d’études la mettent au point pour tenter de trouver une réponse au problème d’audition de son père. Dès lors inscrites au catalogue de la société, les prothèses auditives seront exportées seulement quelques années plus tard. La société, qui produisait par ailleurs principalement des appareils électroniques tels que téléphones et systèmes téléphoniques, réalise désormais 20 % de son chiffre d’affaires grâce aux ventes de prothèses auditives. En 1963, elle développe le premier appareil dit contour d’oreille (BTE) et en 1986, le premier appareil intra-auriculaire (ITE). La même année, la société fait l’acquisition de la firme américaine Maico, afin de pénétrer plus facilement sur le marché des Etats-Unis.

En 1987, l’entreprise fusionne avec les sociétés de télécommunications Autophon, Hasler et Zellweger Telecommunications. Le groupe prend alors le nom d’Ascom. Dès l’année suivante, cette fusion se révèle fructueuse : Ascom Audiosys, nom donné à la branche des appareils auditifs, fait sensation en lançant sur le marché le premier modèle au monde programmable numériquement. En 1992, le groupe fait l’acquisition du département dédié aux appareils auditifs de l’allemand Robert Bosch GmbH. Mais dès 1993, l’activité de production d’appareils auditifs est revendue au groupe danois William Demant qui déménage le siège social à Berne en 1995 et rebaptise le groupe Bernafon.

En 1996, Bernafon lance le premier système auditif avec télécommande. Les ingénieurs font sans cesse preuve d’inventivité : en 2002 apparaissent les prothèses dites ChannelFree, qui sont en mesure de traiter des signaux acoustiques de manière très différente et d’assurer ainsi une transmission beaucoup plus claire et agréable des sons. Non seulement ces innovations technologiques retiennent l’attention des médias, mais la conception des prothèses auditives par Bernafon reçoit également beaucoup d’éloges de la part de la presse, avec notamment en 2007 l’attribution du RedDot Design Award pour la gamme Brite.

Les appareils auditifs de Bernafon

Les prothèses auditives de Bernafon se différencient entre elles par leur mode de fonctionnement. La société propose des appareils BTE, ITE et des systèmes dits Receiver-in-the-ear (RITE). Chacun de ces systèmes comporte des avantages spécifiques et est adapté à des pertes d’audition particulières.

Les appareils BTE de Bernafon

Ces appareils se composent de deux parties, un boîtier à installer derrière l’oreille et une deuxième partie qui se loge directement dans le conduit auditif, les deux parties étant reliées par un conduit acoustique. Plusieurs gammes de produits Bernafon comprennent entre autres ce type d’appareil comme, par exemple, Carista 5 ou Juna 9. Les appareils de la série Carista permettent avant tout une perception plus juste du son et une meilleure compréhension des conversations. Ceux de la série Juna 9 améliorent le confort acoustique dans des situations complexes telles que conversations de groupe ou lorsqu’une audition spatiale est requise. Les modèles de cette série sont particulièrement recommandés pour les musiciens.

Prothèses auditives intra-auriculaires : presque invisibles

Les appareils auditifs intra-auriculaires sont installés dans le conduit auditif. Parmi eux, on distingue les appareils CIC, ITC et ITE. Les modèles CIC sont les plus petits. Contrairement aux deux autres systèmes, ils sont logés entièrement dans le conduit auditif. Outre Carista 5 et Juna 9, il existe d’autres séries comprenant ce type de modèles. La série Carista se distingue également par la suppression des effets larsen.

Les Modèles RITE de Bernafon

Avec les modèles RITE, le boîtier est placé derrière l’oreille et le haut-parleur se situe dans le conduit auditif, de manière assez semblable aux appareils BTE. Grand avantage : le boîtier est à peine visible. La série Chronos par exemple comprend, entre autres modèles, des appareils RITE. Les prothèses Chronos sont notamment équipées d’un programme automatique qui s’adapte en permanence à l’environnement, ce qui permet une écoute plus facile durant les déplacements. Les modèles peuvent en outre être connectés sans fil avec des périphériques tels que téléphones portables ou téléviseurs.

En plus de leurs qualités fonctionnelles et de leur design élégant, les prothèses auditives de Bernafon s’illustrent par le respect scrupuleux de nombreuses normes de qualité. Les appareils bénéficient du label CE et répondent aux critères de la directive européenne pour la fabrication des dispositifs médicaux (93/42/CEE).

A propos de Bernafon

Active au niveau international, la firme est présente dans plus de 50 pays avec 18 sociétés de vente et 450 collaborateurs et partenaires. Environ 140 personnes travaillent au siège de la société à Berne, où se trouvent les départements dédiés au développement, au marketing et à la vente. Les sites de production sont situés au Danemark et en Pologne.

Bernafon, des prothèses auditives adaptées à tous les besoins.

La stratégie développée par Bernafon, axée sur la production de produits fiables et de haute qualité avec un esprit pionnier en matière d’innovation technologique, a porté ses fruits en assurant au groupe une croissance durable au niveau mondial et un grand succès économique. Le fabricant suisse s’appuie sur des unités de production de haute technologie, des logiciels sophistiqués, et sur un design miniaturisé et ergonomique de ses produits pour une parfaite adaptation au corps.

Si vous avez parfois du mal à comprendre les personnes avec qui vous parlez ou si vous n'entendez plus le pépiement des oiseaux et le chant des grillons, il ne faut pas prendre cela à la légère. Un test auditif professionnel vous permettra déjà de vérifier si votre audition est correcte.

Pour bénéficier d'un test auditif professionnel gratuit, prenez dès à présent rendez-vous dans un magasin spécialisé Amplifon.

Prenez rendez-vous

Bernafon, pionnier international originaire de Suisse
2.3 - 7 Ratings