Entretien personnel gratuit

080 080 08 81

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Prenez rendez-vous

L’audioprothèse intra-auriculaire, la plus discrète des aides auditives

Il existe aujourd’hui pour les personnes malentendantes des aides auditives intra-auriculaires discrètes, qui siègent dans le conduit auditif et sont par conséquent à peine visibles. Découvrez à qui s’adressent ces dispositifs, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Les aides auditives intra-auriculaires

L’aide auditive intra-auriculaire (ITE pour „In The Ear“) est installée à l’intérieur du canal auditif et épouse parfaitement la morphologie de l’usager. L’audiologiste réalise une empreinte de l’oreille pour fabriquer le dispositif sur mesure. Les aides auditives insérées dans l’oreille conviennent aux pertes d’audition légères à modérées. Environ 10% des utilisateurs d’audioprothèses optent pour ce système en raison de sa praticité. Comme pour les aides auditives situées derrière l’oreille (BTE), la performance de ces appareils augmente proportionnellement à la taille du récepteur.

Les aides auditives intra-auriculaires se déclinent en trois versions différentes :

  • Les intra-conque
  • Les appareils auditifs intra-canal
  • Les appareils auditifs complètement dans le canal (CIC)

Les appareils auditifs intra-conque

Aussi connus sous le nom de coquilles, les intra-conque sont des appareils auditifs positionnés dans l’oreille et la région visible du conduit auditif. Ces aides auditives sont beaucoup plus volumineuses que les autres variantes des modèles ITE, mais elles offrent également de meilleures performances et davantage de fonctionnalités. Elles sont fréquemment équipées de microphones, des programmes qui interagissent avec l’environnement et d’un réglage du volume sonore. En raison de leur taille, ces dispositifs sont plus faciles à manier et plus confortables que les modèles plus petits. Autre avantage, l’entretien est également plus aisé.

Les appareils auditifs intra-canal

Les dispositifs intra-canal sont plus petits que les modèles intra-conque. Ils sont plus discrets dans la mesure où ils sont insérés plus profondément dans l’oreille. La durée de vie de leur batterie, tout comme pour les appareils intra conque, est plus longue que celle des modèles miniaturisés CIC. Ce type d’appareil dispose selon les modèles de fonctions supplémentaires, comme des programmes qui interagissent avec l’environnement, le contrôle du volume et des microphones directionnels. Ces aides auditives sont destinées aux personnes ayant une perte d’audition légère à modérée.
ido

Les aides auditives CIC

Ces appareils intra-auriculaires sont logés tout au fond de l’oreille et sont donc quasiment invisibles. Il s’agit de la plus petite version des dispositifs intra-auriculaires proposés sur le marché. En raison de leur petite taille, ils sont plus gourmands en énergie et nécessitent des changements de piles plus fréquents. Les aides auditives CIC („Completely In the Canal“) sont conçues essentiellement pour pallier une déficience auditive légère.

Les prix des audioprothèses intra-auriculaires

Le prix des appareils auditifs ITE varie selon le type d’équipement et le design de l’appareil. Une aide auditive de bonne qualité atteint facilement le millier d’euros. Les usagers prêts à payer plus cher leurs appareils intra-auriculaires accéderont à des modèles plus confortables, d’une qualité audio supérieure. Le choix d’une aide auditive adaptée doit être avant tout orienté par les habitudes de vie de l’utilisateur. Les personnes dépendantes de leur audition dans la vie quotidienne souhaiteront certainement investir dans une version plus onéreuse. Si le produit est destiné à un enfant, le prix de l’aide auditive intra-auriculaire n’est pas l’unique aspect à prendre en compte. Il est plus important de choisir un modèle de qualité adapté, en fonction des recommandations d’un audioprothésiste pédiatrique. Ce spécialiste a reçu une formation spécifique pour accompagner les enfants touchés par une perte auditive.

Les avantages des aides auditives intra-auriculaires

Les aides auditives ITE sont disponibles dans différentes nuances de couleur de peau, de manière ce que le dispositif soit presque impossible à distinguer de l’oreille et soit donc quasiment invisible. Un autre avantage est la taille relativement petite des appareils.

Les inconvénients des aides auditives intra-auriculaires

La plupart des aides auditives intra-auriculaires sont destinées aux pertes auditives légères à moyennes et ne conviennent pas pour pallier une déficience auditive plus importante. Les prothèses auditives intra-auriculaires permettant de corriger des troubles auditifs sévères sont rarement disponibles. Un des inconvénients des aides auditives intra-auriculaires est que leur entretien est plus compliqué que celui des contours d’oreilles. Étant donné que les dispositifs sont plus petits et qu’ils sont positionnés directement dans l’oreille, leur maniement est également plus complexe. Parce que les aides auditives intra-auriculaires sont placées dans le conduit auditif, le confort n’est pas aussi élevé que celui des modèles BTE („Behind The Ear“).

A qui sont destinées les aides auditives intra-auriculaires ?

Grâce à leur grande discrétion, les aides auditives intra-auriculaires sont plébiscitées par les gens qui se soucient de leur apparence et pour qui la facilité d’utilisation n’est pas le critère essentiel de choix. Ces dispositifs sont idéaux pour les patients qui souffrent d’une perte auditive légère ou modérée.

Le dispositif ITE : la solution auditive la plus discrète

Environ un million de Suisses souffrent d’une perte d’audition plus ou moins intense. Grâce à une aide auditive intra-auriculaire, vous retrouvez une perception des sons optimale grâce à un dispositif presque invisible qui améliorera votre qualité de vie de manière significative.

Vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées sur les appareils auditifs et l’ouïe ? Alors commandez le paquet découverte gratuit. Celui-ci contient un échantillon d’une aide auditive, des explications détaillées sur l’ouïe et les appareils auditifs ainsi que des informations utiles sur le remboursement des assurances sociales et bien plus encore.

Commandez gratuitement le paquet découverte maintenant.

L’audioprothèse intra-auriculaire, la plus discrète des aides auditives
Artikel bewerten