Entretien personnel gratuit

080 080 08 81

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Prenez rendez-vous

L’audioprothèse CIC est la plus discrète des prothèses auditives

Il existe deux types de conception pour les appareils auditifs. Vous pouvez choisir un modèle qui se place à l’intérieur de l’oreille (ITE) ou bien un appareil pouvant être fixé derrière l’oreille (BTE). L’appareil auditif CIC se positionne dans l’oreille et se trouve ainsi intégralement placé dans le conduit auditif. Il est à peine visible de l’extérieur, ce qui en fait le type de modèle le plus discret pour un appareil auditif.

L’appareil auditif CIC

CIC est une abréviation pour « Completely in the canal ». Cela signifie que l’appareil est intégralement placé dans le conduit auditif. Il est donc à peine visible de l’extérieur.

La taille de l’appareil auditif CIC dépend toujours du modèle choisi. Il existe par conséquent d’importantes différences entre les constructeurs, ainsi qu’entre les méthodes de conception. Cependant, ces produits sont dans tous les cas bien plus petits que les autres types d’appareils auditifs. Certains appareils CIC mesurent moins d’un centimètre. Le poids du produit n’est que de quelques grammes.

Les petites dimensions des prothèses auditives CIC impliquent l’utilisation de toutes petites piles uniquement. La conséquence en est que les performances de ces appareils sont partiellement limitées. Il est en outre nécessaire de changer les piles plus souvent qu’on ne le ferait sur un appareil auditif de taille plus importante.

D’un autre côté, la taille réduite de ce produit le rend presque invisible. A cela contribue le fait que l’appareil soit placé intégralement dans le conduit auditif. Cet appareil convient donc particulièrement aux personnes accordant une grande importance à leur apparence extérieure, car les mini appareils auditifs CIC sont invisibles pour leur entourage.

Prix des prothèses auditives CIC

Si vous êtes intéressé(e) par ce type d’appareil, les prix de ces produits jouent eux aussi un rôle important. Il est à noter que le coût des appareils auditifs CIC est généralement un peu plus élevé que celui des modèles qui se placent derrière l’oreille. Il existe naturellement une grande diversité d’offres dans ce domaine, l’on trouvera ainsi aussi bien des modèles économiques que très haut de gamme. Si vous comparez cependant deux modèles du même fabricant utilisant une technologie comparable, les appareils auditifs CIC seront presque toujours plus chers que les modèles équivalents portés derrière l’oreille. Dans la plupart des cas, les prix sont en effet supérieurs de 100 à 200 francs suisses.
CIC

Les fabricants d’appareils CIC

Presque tous les fabricants connus proposent des modèles équipés de cette technologie. Les appareils Starkey dotés de la technologie CIC sont par exemple très populaires, ainsi que les modèles des leaders du marché, Siemens et Phonak. De nombreux clients orientent également leur choix vers les appareils auditifs CIC de Widex. Si vous êtes à la recherche du modèle qui vous convient, un test d’audioprothèses CIC peut se révéler très utile. Les rapports d’expériences sur ces produits offrent eux aussi des informations utiles. Votre audioprothésiste est également à votre disposition pour vous conseiller sur des modèles de différents fabricants, afin que vous obteniez un appareil dont les fonctions répondent exactement à vos besoins.

Avantages d’un appareil auditif CIC

L’avantage clé de l’appareil CIC réside dans sa taille très réduite et son utilisation directement dans le conduit auditif. Par conséquent, l’appareil est à peine visible et n’est d’aucune gêne dans le quotidien. Il ne pose par exemple aucun problème si vous souhaitez téléphoner ou utiliser un casque.

Un autre avantage est que ce type d’appareil s’adapte à la forme naturelle du pavillon de l’oreille. Ainsi, il est par exemple possible d’identifier de quelle direction provient le son, même si l’appareil ne contient aucun microphone directionnel. En outre, de nombreux utilisateurs d’une audioprothèse CIC éprouvent en l’utilisant la sensation d’un son particulièrement naturel.

Les inconvénients d’un appareil auditif CIC

Les dimensions minuscules de la prothèse auditive CIC poussent l’utilisateur à faire des compromis quant à la puissance de l’appareil. Le problème le plus important est celui des piles. Celles-ci ne peuvent offrir que peu d’énergie du fait de leurs dimensions. Les appareils auditifs CIC ayant donc une puissance comparativement plus faible, ils sont uniquement recommandés aux personnes affectées d’une surdité faible à moyenne.

Un autre inconvénient réside dans le fait que l’utilisateur de ce produit entendra sa propre voix de manière très assourdie. Ce phénomène est dû au fait que le conduit auditif est presque entièrement obstrué par l’appareil : le son de la voix de son utilisateur ne pourra pas s’en échapper.

Clientèle cible de l’appareil auditif CIC

Une audioprothèse CIC est principalement conçue pour les personnes accordant une grande importance à l’esthétique de leur prothèse auditive. Cet appareil est presque invisible et grâce à sa taille très réduite, il n’est pas gênant au quotidien. Il est cependant nécessaire que votre conduit auditif soit suffisamment large pour accueillir l’appareil. De plus, les appareils CIC sont généralement plus adaptés aux personnes ayant une surdité faible à moyenne, car son petit format ne permet pas d’obtenir les mêmes performances qu’un appareil BTE.

Vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées sur les appareils auditifs et l’ouïe ? Alors commandez le paquet découverte gratuit. Celui-ci contient un échantillon d’une aide auditive, des explications détaillées sur l’ouïe et les appareils auditifs ainsi que des informations utiles sur le remboursement des assurances sociales et bien plus encore.

Commandez gratuitement le paquet découverte maintenant.

L’audioprothèse CIC est la plus discrète des prothèses auditives
Artikel bewerten