Entretien personnel gratuit

080 080 08 81

Lundi - vendredi : 08h00 - 20h00

Prenez rendez-vous

Les contours d’oreille : des accessoires utiles et discrets

Les aides auditives modernes placées derrière l’oreille améliorent ou restaurent la perception auditive. Camouflés par les cheveux, elles sont à peine visibles.

Les aides auditives placées derrière l’oreille

Les aides auditives placées derrière l’oreille, aussi nommées BTE, sont les appareils auditifs les plus populaires. Environ 90% des usagers optent pour ce dispositif, à la fois commode et simple d’utilisation. Les mini contours d’oreilles sont particulièrement appréciés, parce qu’ils peuvent être camouflés par les cheveux et passer ainsi inaperçus, ou presque. Les plus petits modèles de contours d’oreille mesurent environ la taille d’un auriculaire.

Les modèles dotés d’une technologie sophistiquée sont adaptés aux déficiences auditives importantes. La qualité des contours d’oreille et l’étendue de leurs fonctionnalités sont proportionnelles à la taille du modèle. Les aides auditives de petite taille suffisent rarement à pallier un déficit auditif important, parce que leur amplificateur est moins puissant que celui des modèles de taille supérieure.

Les contours d’oreille sont disponibles en deux versions :

  • Avec un récepteur externe
  • Avec un tube acoustique

Les appareils dotés d’un récepteur externe

Les néophytes préfèrent souvent ce type de dispositifs dans la mesure où les appareils auditifs dotés d’un récepteur externe offrent un niveau de confort relativement élevé et peuvent être placés facilement, en toute discrétion. Un câble très mince, à peine perceptible, transmet le signal acoustique amplifié par l’appareil jusqu’à la membrane tympanique par le biais d’un récepteur placé dans le conduit auditif. Ainsi, les pertes de transmission sont minimisées, tandis que la plupart des rétroactions sont évitées. Grâce à ce système, le conduit auditif est également ouvert et bien ventilé, puisque le dispositif n’épouse pas le conduit auditif. Ce type de contour d’oreille est adapté aux pertes auditives légères à modérées.

Les appareils dotés d’un tube acoustique

Les BTE équipés d’un tube acoustique sont particulièrement adaptés aux pertes auditives plus importantes. Ces modèles sont dotés d’un tube acoustique qui est placé dans l’oreille de l’utilisateur. Les contours d’oreille de ce type sont légèrement plus grands, parce qu’ils intègrent une batterie plus volumineuse et un amplificateur plus puissant.
hdo

Le prix des contours d’oreille

Actuellement, il existe plus de 1000 modèles de contours d’oreille sur le marché, dont les prix peuvent varier considérablement. Le coût des prothèses auditives placées derrière l’oreille dépend principalement de leur niveau de performance et de leur design. Les personnes qui sont prêtes à dépenser plus bénéficieront d’aides auditives plus confortables, avec un son de meilleure qualité et au design plus attrayant. Certains modèles haut de gamme sont également équipés de fonctionnalités optimisées. Ils intègrent, par exemple, une connectivité sans fil leur permettant d’être reliés à la plupart des appareils électronique grand public, une fonction de réduction du bruit du vent et une analyse du son à 360 degrés. Il existe aussi des contours d’oreille conçus spécifiquement pour les personnes qui souffrent d’acouphènes, qui diffusent un léger bruit de fond permettant au patient d’oublier ses bourdonnements. Sur notre site, vous trouverez des informations sur les différentes aides auditives BTE proposées par Amplifon, pour vous aider à trouver l’appareil qui correspond le mieux à vos besoins spécifiques et à votre mode de vie.

Les avantages d’une prothèse auditive placée derrière l’oreille

Choisir une aide auditive placée à l’intérieur ou derrière l’oreille est avant tout une question de sensibilité esthétique. Les aides auditives modernes placées derrière l’oreille sont petites et légères. Elles peuvent être en partie masquées par les cheveux et, de cette manière, devenir presque invisibles. Grâce à une large gamme de nuances, ces appareils peuvent s’accorder à la couleur de votre peau ou de vos cheveux. Les appareils auditifs BTE permettent de pallier presque tous les degrés de déficits auditifs.

Les aides auditives placées derrière l’oreille sont plus simples à manipuler que les dispositifs intra-auriculaires. De plus, leur utilisation globale est plus simple. Contrairement aux modèles qui sont intégrés dans l’oreille, le réglage du contour d’oreille se fait facilement à l’aide d’un petit bouton situé sur son boîtier. Un autre avantage est que les bruits et la voix sont perçus de façon plus naturelle. Contrairement aux appareils auditifs intra-auriculaires (ITE), le conduit auditif n’est pas obstrué par le dispositif, de sorte que la propre voix de l’usager ne provoque pas d’occlusion. L’usager n’est donc pas gêné par un bruit sourd.

Les inconvénients des prothèses auditives placées derrière l’oreille

Par rapport aux aides auditives intra-auriculaires, les dispositifs BTE sont plus volumineux. Etant donné que ces appareils sont placés à l’extérieur de l’oreille, il est possible de les discerner à travers les cheveux, tandis que les aides auditives intra-auriculaires disparaissent complètement dans le conduit auditif et sont donc plus discrètes.

Des contours d’oreille adaptés au degré de perte auditive

La plupart des personnes souffrant d’une déficience auditive optent pour les contours d’oreille, car ces produits sont adaptés aux pertes d’audition légères à modérées comme aux déficits importants, selon les modèles. En ce sens, les BTE se distinguent des dispositifs ITE, qui sont destinés à pallier des pertes auditives peu intenses ou modérées. Les contours d’oreilles sont souvent la seule alternative pour les personnes dont le conduit auditif est trop petit pour recevoir un dispositif intra-auriculaire. Plusieurs modèles de contours d’oreille sont disponibles en fonction du degré de perte auditive.

Des modèles de BTE adaptés à chaque problématique

Lors du choix d’un appareil auditif, la connaissance des habitudes de vie du patient est l’un des critères les plus importants. Mais il aussi indispensable de prendre en compte le degré de gravité de la perte d’audition. Même les patients qui sont victimes d’autres symptômes, comme les acouphènes, peuvent trouver une aide auditive adaptée à leurs besoins.

Vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées sur les appareils auditifs et l’ouïe ? Alors commandez le paquet découverte gratuit. Celui-ci contient un échantillon d’une aide auditive, des explications détaillées sur l’ouïe et les appareils auditifs ainsi que des informations utiles sur le remboursement des assurances sociales et bien plus encore.

Commandez gratuitement le paquet découverte maintenant.

Les contours d’oreille : des accessoires utiles et discrets
Artikel bewerten